Le tribunal de première instance de Tiznit a condamné le propriétaire d’un snack à un an de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams pour intoxication alimentaire ayant touché 38 personnes fin juin. En plus de la peine de prison, le tribunal a ordonné au condamné de verser une indemnité de 5 000 dirhams aux victimes.
Arrêté et inculpé pour avoir vendu des produits alimentaires dangereux, le propriétaire du snack a été reconnu coupable de ne pas respecter les normes de sécurité alimentaire. Le ministère public a poursuivi le restaurateur pour la vente de produits non conformes aux standards sanitaires, après que l’incident du 25 juin 2024 a causé des symptômes graves chez les consommateurs de son établissement situé sur la place Al Michwar à Tiznit.
L’Association Marocaine des Droits de l’Homme à Tiznit a vivement critiqué la lenteur des autorités locales dans la surveillance sanitaire. Elle a rappelé qu’un incident similaire s’était produit quelques mois auparavant, impliquant déjà ce même snack pour la vente de viande avariée.
Le propriétaire avait déjà reçu des avertissements de la commission mixte de contrôle de la qualité et de l’hygiène des produits alimentaires, mais au cours du mois de juin, plusieurs personnes intoxiquées s’étaient rendues aux urgences de l’hôpital provincial de Tiznit.
L’enquête menée par la Police judiciaire, sous la supervision du parquet, a déterminé que les plats servis du dit snack, situé à la Place El Mechouar étaient responsables de cette intoxication.