Les ligues européennes de football et la section européenne de la FIFPro ont intenté une action en justice contre la FIFA, accusant l’organisation d’abus de position dominante. Selon l’agence de presse britannique PA Media, la FIFA est reprochée de prendre des décisions « unilatérales » concernant le calendrier des matchs internationaux, le rendant « extrêmement saturé ». Cette plainte a été déposée conjointement auprès de la Commission européenne.
Les associations et ligues de football affirment que les actions de la FIFA nuisent à la viabilité économique des championnats nationaux et au bien-être des joueurs. Elles soulignent que le double rôle de la FIFA en tant qu’organisatrice et régulatrice des compétitions constitue un conflit d’intérêts.
La FIFA est également critiquée pour son manque de concertation sur les récents changements de calendrier, tels que l’introduction d’une Coupe du monde des clubs avec 32 équipes.
Dans un communiqué commun, les associations et ligues déclarent : « Le calendrier des matchs internationaux est devenu insoutenable pour les ligues nationales et représente un danger pour la santé des joueurs. »
Ils ajoutent : « Les décisions de la FIFA ces dernières années ont toujours favorisé ses propres compétitions et intérêts commerciaux, ignorant ses responsabilités en tant qu’organisme de gouvernance, et ont nui aux intérêts économiques des ligues nationales et au bien-être des joueurs. »
Les associations et ligues insistent sur le fait qu’elles ne peuvent pas accepter la fixation unilatérale de règles mondiales, soulignant que « les relations de travail doivent être organisées de manière consensuelle. » Elles concluent que la procédure judiciaire est la seule option responsable pour protéger le football, son écosystème et ses travailleurs des décisions unilatérales de la FIFA.