Lundi 31 mars 2025, le Maroc célèbre l’Aïd Al-Fitr, marquant ainsi la fin du mois de ramadan 1446 de l’hégire. Cette annonce officielle a été faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques après l’observation du croissant lunaire, confirmée dimanche soir, 30 mars 2025.
Aïd Al-Fitr est une fête religieuse importante dans le monde musulman, symbolisant la fin du jeûne et un moment de partage et de prières. Au Maroc, les célébrations commencent dès l’aube avec la prière collective, suivie de rencontres familiales et d’actes de solidarité envers les plus démunis.
A l’occasion de cette fête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a accordé Sa grâce à 1533 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Parmi elles, 1203 sont en détention et 299 en liberté. Cette démarche royale, récurrente lors des grandes fêtes religieuses, témoigne des valeurs de clémence et de justice prônées par le souverain.
Les Marocains célèbrent Aïd Al-Fitr en famille, autour de plats traditionnels comme les ghriba, les chebakia et le msemen. Cette journée est aussi marquée par des actions caritatives, notamment la zakat al-fitr, une aumône obligatoire pour aider les personnes dans le besoin.
En cette journée de fête, le peuple marocain présente ses vœux de paix et de prospérité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à toute la famille royale, tout en partageant des moments de joie et de spiritualité avec leurs proches.