Amazon ouvre les portes de son immense entrepôt de Metz-Augny, permettant au public de découvrir les coulisses du traitement des commandes en ligne. Dès septembre 2024, le géant du commerce électronique invite les curieux à visiter gratuitement son centre logistique situé à Augny, près de Metz. Cette initiative, baptisée « Amazon Tour », offre une occasion unique de pénétrer dans cet imposant bâtiment de 180 000 m², habituellement fermé au grand public.
Les visites, organisées tous les mardis et jeudis, permettent à de petits groupes de découvrir, guidés par des employés volontaires, les rouages de cette machine logistique sophistiquée. Selon Pierre-Louis Debroise, directeur du site de distribution, ces visites sont une véritable fierté pour les salariés, fiers de partager leur environnement de travail.
L’expérience commence par une exploration des vastes espaces du centre, où se croisent près de 30 kilomètres de convoyeurs. Dans ce ballet millimétré, des étagères, certaines aussi lourdes qu’une girafe adulte, se déplacent silencieusement sur un sol aux allures d’échiquier. Pour accéder à cette zone ultra-sécurisée, les visiteurs doivent se munir de harnais spéciaux qui permettent aux robots de les détecter et ainsi d’éviter tout accident.
Amazon, souvent critiqué pour ses conditions de travail, tente ici de démontrer que son environnement est sûr et agréable, grâce aux innovations technologiques qui améliorent la sécurité et le bien-être des employés. Cependant, ces visites ne dissiperont pas toutes les réserves. Malgré les démonstrations de technologie de pointe et les efforts de transparence, des inquiétudes persistent sur la réalité des conditions de travail. Selon un rapport indépendant de 2023, l’absentéisme au sein des employés d’Amazon est « alarmant », et les accidents de travail ont doublé en 2022. Le turnover reste un problème majeur, 90 % des salariés ayant moins de cinq ans d’ancienneté. Ces éléments ternissent le tableau d’une entreprise qui revendique pourtant être le premier créateur net d’emplois en France, avec un effectif prévu de 24 000 salariés fin 2024.
Le site Amazon d’Augny près de #Metz propose désormais des visites. C’est le plus récent centre de colis de l’entreprise en France et des robots font une partie du travail 🦾 pic.twitter.com/9wKKBzrswt
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) August 29, 2024
Les avis des visiteurs sont partagés. Si certains, comme Sandra Chaudy, infirmière de 53 ans, se disent « impressionnés » par l’organisation et la robotisation des lieux, d’autres, comme Claude Chaudy, préfèrent garder un certain recul. « Je n’ai pas tout vu, mais ce que j’ai vu m’a plu », déclare-t-il, tout en admettant avoir besoin de temps pour digérer l’expérience.
Ces visites grand public, qui avaient débuté en 2019 sur trois sites avant d’être interrompues par la pandémie, reprennent donc avec l’espoir pour Amazon d’améliorer son image. Mais pour certains, comme Sandra Holota, membre du syndicat CAT, ces visites restent des « vitrines », ne reflétant pas toujours la réalité du quotidien des employés. « On travaille dur, (…) on reste sur un travail à la chaîne », résume-t-elle, nuançant ainsi l’enthousiasme que ces visites pourraient susciter.