Baleària a annoncé avec fierté la confirmation de l’attribution du marché pour la gestion de la ligne maritime Tanger Ville – Tarifa, un projet ambitieux qui permettra à la compagnie de desservir cette route pendant les 15 prochaines années. Cette adjudication marque une étape clé pour la société, qui se voit confier le poste d’amarrage numéro 3 au port de Tarifa, en Espagne. Le président de Baleària, Adolfo Utor, a exprimé son enthousiasme, soulignant le travail acharné de son équipe pour remporter cet appel d’offres. Selon M. Utor, la compagnie a su démontrer une avancée technologique et une approche environnementale qui ont permis de remporter cette adjudication face à une concurrence féroce.
« Nous sommes fiers de notre succès, car il est le fruit d’un travail collectif visant à présenter un projet novateur et durable », a déclaré le président de Baleària. Il a précisé que la société investira dans cette nouvelle ligne, qu’il décrit comme un modèle de mobilité moderne et respectueuse de l’environnement. À travers ce projet, la compagnie entend offrir un service de transport maritime plus écologique, notamment grâce à l’introduction de fast ferries électriques. L’objectif est de renforcer la durabilité de la ligne tout en réduisant l’impact environnemental, conformément aux engagements pris par Baleària.
Ce projet d’envergure implique la construction de deux catamarans électriques, ainsi que l’électrification des ports de Tanger Ville et de Tarifa. Ce programme d’investissement, estimé à 135 millions d’euros, devrait jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 liées aux traversées maritimes. Les catamarans seront construits dans les chantiers navals espagnols Armon, à Gijón, avec une durée de construction prévue de deux ans et demi. En attendant, Baleària exploitera la ligne avec deux ferries de transition, l’Avemar Dos, qui bénéficie depuis 2021 d’une nouvelle motorisation permettant d’améliorer son efficacité, et le Jaume I, un autre bateau de la flotte de la compagnie.
Outre l’aspect technique et écologique de ce projet, la société met également en avant son impact économique sur les deux rives du détroit de Gibraltar. En plus d’offrir une solution de transport innovante, Baleària s’engage à dynamiser les économies locales. La compagnie prévoit de créer de nouveaux emplois dans la région, en intégrant de nouveaux professionnels dans le secteur maritime. Ce développement permettra de renforcer les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne, en facilitant les échanges commerciaux et touristiques.
Baleària n’en est pas à ses débuts au Maroc. Depuis 2003, la compagnie est un acteur clé du transport maritime entre le Royaume du Maroc et l’Europe. Elle a ouvert sa première ligne internationale entre Tanger et Algésiras, avant de développer d’autres liaisons, notamment entre Nador et Alméria en 2017, et plus récemment avec l’ouverture de la ligne Tanger Med-Motril en 2023. Avec plus de 9,5 millions de passagers transportés, près de trois millions de véhicules et plus d’un million de camions de fret, Baleària a joué un rôle crucial dans les échanges entre les deux pays.
Par ailleurs, la compagnie s’engage également dans des initiatives sociales et culturelles, portées par la Fondation Baleària. Elle soutient notamment l’insertion professionnelle des étudiants marocains, encourage la promotion d’artistes locaux et facilite les échanges culturels entre le Maroc et l’Espagne. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la compagnie envers le bien-être des populations locales et sa volonté de contribuer au développement social du Royaume.
Avec ce nouveau projet, Baleària confirme son rôle de leader dans le secteur maritime entre l’Espagne et le Maroc, tout en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et l’implication locale. La ligne Tanger Ville – Tarifa s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de la compagnie visant à offrir des solutions de transport modernes et respectueuses de l’environnement tout en stimulant l’économie régionale.