Une étude récente a révélé que boire dans des bouteilles en plastique pourrait augmenter la tension artérielle en raison de la pénétration de microplastiques dans la circulation sanguine.
Selon le journal américain « New York Post », les microplastiques sont de petites particules de plastique présentes dans la majorité de notre alimentation. Ces particules, lorsqu’elles sont ingérées involontairement, peuvent traverser les barrières cellulaires des intestins et des poumons, puis migrer vers la circulation sanguine et d’autres tissus du corps.
La nouvelle étude a été menée par une équipe de chercheurs du département de médecine de l’Université privée du Danube en Autriche. Elle a porté sur 8 adultes en bonne santé qui ont cessé de consommer des boissons en bouteille et les ont remplacées par de l’eau du robinet.
La tension artérielle des participants a été mesurée avant le début de l’expérience et deux semaines plus tard. L’étude a conclu que la tension artérielle avait diminué de manière significative lorsque les participants ont cessé de consommer des liquides dans des bouteilles en plastique et ont bu uniquement de l’eau du robinet pendant deux semaines.
Les chercheurs ont écrit dans leur étude, publiée dans la revue « Microplastics » : « Sur la base des résultats indiquant une diminution de la tension artérielle avec une diminution de la consommation de plastique, nous supposons que les particules de plastique présentes dans la circulation sanguine pourraient contribuer à l’augmentation de la tension artérielle. »
Une autre étude publiée il y a deux mois a fourni des preuves directes reliant l’un des principaux composants chimiques des bouteilles d’eau en plastique à un risque accru de développer un diabète de type 2.
L’étude a révélé que le bisphénol A (BPA), un produit chimique utilisé dans la fabrication des emballages alimentaires et des boissons, y compris les bouteilles d’eau en plastique, peut réduire la sensibilité à l’insuline, une hormone qui régule le métabolisme du sucre dans le corps (sa combustion et sa conversion en énergie).