Lors du Mondial de l’Automobile 2024, Citroën a dévoilé un concept annonçant les grandes lignes de la prochaine génération de son SUV familial, le C5 Aircross. Avec une production prévue pour avril 2025 et un lancement à suivre en juin, ce modèle représente une évolution majeure dans la gamme de la marque aux chevrons, à la fois en termes de design et de technologies. Ce showcar, bien plus qu’une simple étude de style, livre des indices significatifs sur ce que sera le futur C5 Aircross, tout en illustrant l’engagement de Citroën vers une meilleure efficacité aérodynamique et énergétique.
Un design aérodynamique et robuste
L’un des aspects les plus frappants de ce concept est son travail sur l’aérodynamisme. Grâce à des lignes épurées et un design soigné, Citroën affirme avoir réussi à réduire la résistance à l’air, offrant ainsi une autonomie accrue pour les versions électriques, notamment un gain de 30 kilomètres sur autoroute par rapport à l’actuel C5 Aircross. Avec une longueur de 4,65 m (+15 cm) et une hauteur réduite de 3 cm, le concept affiche une silhouette plus dynamique et fluide, sans pour autant tomber dans la tendance des SUV coupés.
L’attention portée à l’aérodynamique se reflète également dans les détails. Le pavillon plongeant, les portes légèrement creusées et les appendices aérodynamiques situés au niveau des custodes arrière témoignent de cette volonté d’améliorer l’efficience énergétique. Les arches de roues imposantes et marquées, ainsi que la face avant directement inspirée du concept Oli, renforcent l’aspect robuste et affirmé du véhicule.
Des motorisations multi-énergies pour plus de flexibilité
Sur le plan technique, le futur C5 Aircross reposera sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, partagée avec les Peugeot 3008 et Opel Grandland. Cette plateforme permet au SUV de proposer une gamme complète de motorisations, allant des hybrides aux électriques en passant par des versions thermiques destinées aux marchés non européens.
En entrée de gamme, Citroën optera pour un moteur hybride léger 48V de 136 ch, associé à une boîte automatique à six rapports. Une variante hybride rechargeable de 195 ch sera également proposée, avec une autonomie électrique supérieure à 80 kilomètres. Quant à la version 100 % électrique, elle disposera d’un moteur de 210 ch, alimenté par une batterie de 73 kWh, lui offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le cycle WLTP. Des variantes avec des batteries plus grandes sont également prévues, en écho aux modèles équivalents chez Peugeot et Opel.
Un positionnement stratégique face à la concurrence
Avec ce nouveau modèle, Citroën se prépare à affronter une concurrence féroce dans le segment des SUV familiaux. Le Dacia Bigster, qui a lui aussi été révélé lors de ce Mondial de l’Automobile 2024, représente un rival sérieux avec son positionnement tarifaire attractif. Citroën semble cependant vouloir se différencier en offrant un véhicule plus technologique et mieux équipé, même si son prix pourrait être légèrement plus élevé. Le nouvel Opel Grandland étant commercialisé à partir de 36 600 €, il est probable que le C5 Aircross se situe autour de 32 000 à 33 000 €, malgré des efforts pour réduire certains coûts, notamment au niveau des finitions et des équipements.
Un avenir prometteur pour le SUV de Citroën
Avec un design novateur et des motorisations modernes, le Citroën C5 Aircross 2025 s’annonce comme un concurrent de taille dans le marché des SUV familiaux. En misant sur l’aérodynamique, l’efficacité énergétique et une gamme complète de motorisations, Citroën espère séduire un public varié et se démarquer de ses rivaux européens. La production en série commencera à Rennes en 2025, et il reste à voir si le modèle final conservera toutes les caractéristiques marquantes du concept dévoilé à Paris.