Des archéologues ont découvert les ruines d’un temple datant d’environ 5.000 ans dans le nord-ouest du Pérou, a annoncé vendredi un chercheur péruvien, selon qui l’édifice servait à célébrer des rituels religieux.

La découverte a eu lieu il y a plusieurs semaines sur le site archéologique de Los Paredones de la Otra Banda – Las Animas, près de la ville de Chiclayo. Elle n’a été annoncée que vendredi afin de protéger le lieu des pilleurs de trésor.

« Il est possible que nous soyons face à une enceinte religieuse vieille de 5.000 ans », a déclaré le chercheur Luis Muro dans une vidéo diffusée par le ministère péruvien de la Culture. L' »espace architectural est délimité par des murs » faits de terre argileuse, a-t-il ajouté.

Parmi ce qui reste du temple, les archéologues ont identifié des frises avec des figures anthropomorphes en haut-relief, dont un corps humain à tête d’oiseau, des représentations de félins ou encore de griffes de reptile.

L’équipe d’archéologues a également retrouvé les vestiges de ce qui « aurait été un escalier central grâce auquel on pouvait monter sur une sorte d’estrade dans la partie centrale » du temple, a déclaré M. Muro.

La sépulture d’un enfant d’environ cinq à six ans a également été identifiée lors de ces recherches archéologiques, financées par l’Université catholique du Pérou et l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version