Le Maroc s’élève vers les cimes du monde avec De l’Atlas au sommet du monde, un documentaire captivant qui retrace l’ascension exceptionnelle d’un groupe d’alpinistes marocains ayant atteint le sommet de l’Everest. Présenté en avant-première au cinéma Renaissance de Rabat le 17 avril, ce film réalisé par Ferdaous El Ghazali et produit par Wanaut, explore les dimensions humaines, émotionnelles et symboliques d’un exploit national rarement raconté.
Soutenu par la Banque Populaire, ce projet illustre la volonté de mettre en lumière des parcours marqués par la persévérance, la rigueur et l’amour de la montagne. Figures emblématiques de cette aventure, Nacer Ben Abdeljalil — premier Marocain à avoir gravi l’Everest en 2013 —, Adil Taibi — explorateur de plus de 50 sommets —, et Mehdi El Amezzane — surnommé « l’ambassadeur des sommets » avec 73 ascensions à son actif — livrent des témoignages forts, empreints de sincérité et de passion.
Le film s’éloigne du simple récit sportif pour offrir une plongée sensible dans l’univers des grandes expéditions. Images spectaculaires de l’Himalaya, archives inédites et confidences intimes composent une narration immersive, révélant la profondeur des motivations de ces grimpeurs. C’est à travers leur lien viscéral aux montagnes de l’Atlas que le documentaire tisse une mémoire collective et propose une réflexion sur la quête de sens.
À l’origine de cette œuvre, une idée née au retour de Mehdi El Amezzane du Népal en 2024. Ému par son expérience, il ressent le besoin urgent de partager, non seulement l’exploit, mais ce qu’il représente : le dépassement de soi, l’union autour d’un rêve, et la possibilité pour le Maroc de rayonner dans des sphères peu explorées.
Avec le soutien artistique d’Ayoub Koutar et Basma Berjaoui, cofondateurs de Wanaut, De l’Atlas au sommet du monde se positionne comme un projet de transmission, de fierté et d’inspiration pour la jeunesse marocaine. Il porte un message universel : affronter l’inaccessible, c’est avant tout une affaire de volonté et de solidarité.