La Cour d’appel de la ville d’El Jadida a rendu son verdict ce lundi après-midi, condamnant le youtubeur Ilyass El Malki à une peine de deux mois de prison dans une affaire où il était poursuivi pour incitation à la haine et discrimination. Ces accusations avaient fait l’objet de plaintes déposées par des associations et des personnalités amazighes, qui ont par la suite retiré leurs plaintes.

Dans ce nouveau jugement, la cour a réduit la peine initiale de quatre mois à deux mois, ce qui permettra à Ilyass El Malki de quitter la prison locale d’El Jadida dès ce soir.

LIRE AUSSI : Ilyass Malki, star des réseaux sociaux, sélectionné par Gérard Piqué pour la Kings World Cup

Initialement, il avait été condamné en première instance à quatre mois de prison ferme pour discrimination, mais il avait été acquitté de l’accusation d’incitation à la haine, suite au retrait des plaintes des associations et personnalités amazighes.

Jeudi dernier, Ilyass El Malki a également été condamné dans une seconde affaire. La cour a prononcé une peine de trois mois de prison avec sursis, en réduisant une condamnation initiale de trois mois ferme et une amende de 2 000 dirhams. Cette affaire concernait des accusations d’incitation à la haine et à la discrimination entre individus via des moyens électroniques, de discrimination fondée sur le sexe, ainsi que de diffusion et distribution d’allégations portant atteinte à la vie privée des personnes, de diffamation et d’injures à l’égard des femmes en raison de leur genre, et de violence psychologique, physique et économique contre les femmes.

Ce dernier jugement fait suite à une plainte déposée contre lui par 38 associations féminines et de défense des droits humains auprès du procureur général du Roi, dénonçant des contenus numériques publiés par le mis en cause.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version