La baisse des compétences en matière de concentration, de raisonnement et de traitement de l’information ne relève plus de la simple impression. Plusieurs études menées sur les jeunes et les adultes confirment une tendance qui inquiète chercheurs et pédagogues. Depuis plusieurs années, les tests mesurant les capacités intellectuelles révèlent un affaiblissement notable de la pensée critique et de la maîtrise des compétences analytiques.

Une tendance préoccupante bien antérieure à la crise sanitaire

Si la pandémie de Covid-19 a amplifié cette régression à cause de la fermeture des écoles et des perturbations éducatives, le phénomène était déjà observable dès le milieu des années 2010. Aux États-Unis, l’étude Monitoring the Future de l’Université du Michigan alerte sur la difficulté croissante des jeunes adultes à se concentrer. De son côté, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) met en évidence une baisse des performances des adolescents de 15 ans à l’échelle mondiale.

Une érosion de la lecture qui inquiète

Parmi les facteurs avancés pour expliquer cette tendance, la diminution de la lecture occupe une place centrale. Selon la National Endowment for the Arts, seuls 37,6 % des Américains déclaraient avoir lu un roman ou une nouvelle en 2022, contre 41,5 % en 2017 et 45,2 % en 2012. En France, le Centre national du livre (CNL) rapporte qu’un tiers des jeunes de 16 à 19 ans ne lisent pas du tout en dehors du cadre scolaire, une proportion qui grimpe à un sur deux chez les garçons de cette tranche d’âge.

Une baisse des compétences en numératie

Le problème ne se limite pas à la lecture. D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 34 % des adultes aux États-Unis étaient classés en 2023 au niveau le plus bas en numératie, c’est-à-dire incapables de traiter des concepts mathématiques de base. Un an plus tôt, cette part était de 29 %.

L’impact des écrans sur les facultés cognitives

Les changements dans la manière de consommer l’information jouent également un rôle crucial. Une étude publiée dans Frontiers in Education en avril 2021 démontre que l’exposition excessive aux écrans altère les capacités verbales des enfants et affecte la concentration des jeunes adultes. La technologie peut être exploitée sans nuire aux capacités intellectuelles, mais son usage incontrôlé semble accélérer la baisse des performances cognitives.

Des conséquences à long terme

L’affaiblissement des capacités cognitives pourrait avoir des répercussions profondes sur le monde du travail, la prise de décision et la participation citoyenne. Face à cette situation, de nombreuses voix plaident pour une revalorisation de la lecture, un encadrement du temps d’écran et une refonte des programmes scolaires afin de stimuler la pensée critique et la réflexion analytique.

 

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