La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a marqué de son empreinte les relations franco-marocaines lors de sa visite à Rabat, le vendredi 13 décembre 2024. S’exprimant à l’occasion du séminaire de clôture du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne, elle a réaffirmé la position de la France sur la question du Sahara marocain et mis en lumière les perspectives prometteuses du partenariat entre les deux pays.
Un soutien ferme à la souveraineté marocaine
« La France continuera à soutenir le Maroc face à ses enjeux existentiels, comme celui du Sahara », a déclaré Mme Braun-Pivet. Elle a également rappelé que l’avenir du Sahara s’inscrit pleinement dans le cadre de la souveraineté marocaine. Ce soutien s’est récemment manifesté de manière concrète lors de la visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, dans les provinces du Sud, accompagné d’une délégation de près de 50 chefs d’entreprises français. Cette mission, qui s’est déroulée du 11 au 13 novembre, a exploré les opportunités économiques à Laâyoune-Sakia El Hamra et à Dakhla-Oued Eddahab, renforçant ainsi les liens économiques et stratégiques entre les deux pays.
Mme Braun-Pivet a également évoqué la possibilité d’une mission parlementaire française dans les provinces du Sud, destinée à encourager la conclusion de nouveaux partenariats économiques et culturels au profit des populations locales.
Un nouvel âge d’or pour le partenariat franco-marocain
Soulignant la solidité et la richesse des relations bilatérales, la présidente a qualifié le partenariat franco-marocain d’ »exceptionnel », affirmant qu’il entre dans un « nouvel âge d’or ». Cette dynamique s’appuie sur la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé », signée en octobre dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron.
Mme Braun-Pivet a salué les efforts de modernisation entrepris par le Maroc, notamment à travers le programme européen de jumelage, qui a permis d’optimiser les outils de gestion et de perfectionner le suivi législatif de la Chambre des Représentants. Ces réformes ambitieuses témoignent, selon elle, de la volonté commune de renforcer les fondations d’une relation unique entre les deux pays, bâtie sur le respect mutuel, la solidarité et une confiance réciproques.
Des perspectives prometteuses
Dans un contexte mondial marqué par des défis croissants, la France et le Maroc semblent plus unis que jamais. En mettant l’accent sur des coopérations stratégiques et des initiatives ambitieuses, les deux nations confirment leur engagement à écrire une nouvelle page de leur histoire commune, fondée sur le développement, l’innovation et le respect des enjeux locaux.