L’Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Trisomiques (AMSAT) et la Fondation OCP ont dévoilé, jeudi à Rabat, un ambitieux programme d’inclusion éducative destiné aux enfants trisomiques, intitulé « Favoriser l’inclusion éducative : réinventons le parcours des jeunes trisomiques grâce à des pratiques pédagogiques innovantes ». Ce projet, qui s’étalera sur une durée de trois ans, vise à intégrer 160 enfants atteints de trisomie 21 dans les écoles de la région Rabat-Salé-Kénitra, dans le cadre des efforts nationaux en faveur de l’éducation inclusive au Maroc.
Lors de la présentation du programme, un atelier a réuni plusieurs acteurs clés, notamment des représentants institutionnels, des associations, des professionnels du secteur social, ainsi que les familles des enfants trisomiques. Cet événement marque un pas important dans la coopération entre différents partenaires en faveur de l’inclusion scolaire des enfants porteurs de trisomie, un enjeu crucial pour une société plus équitable.
Le programme se structure autour de plusieurs axes visant à assurer une intégration harmonieuse des enfants trisomiques dans les écoles ordinaires. Il prévoit d’abord l’élaboration d’un plan d’inclusion qui permettra à ces enfants de participer activement aux activités scolaires classiques. Cette démarche est renforcée par la formation des enseignants aux pratiques pédagogiques adaptées, afin qu’ils soient mieux outillés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves trisomiques.
Outre l’accompagnement pédagogique, le projet inclut la création et la diffusion de ressources éducatives spécialisées pour ces enfants, ainsi que des programmes de maintien des acquis, garantissant la continuité de leur apprentissage au fil des années. Les familles seront également accompagnées tout au long du parcours scolaire de leurs enfants, avec des échanges réguliers pour les aider à faire face aux défis de la scolarisation et à soutenir au mieux leurs enfants.
Par ailleurs, le programme met un accent particulier sur la sensibilisation de la société civile aux réalités des personnes trisomiques. Cette sensibilisation a pour but de briser les préjugés et de favoriser une meilleure compréhension des capacités et des besoins de ces enfants, en vue de promouvoir leur pleine inclusion sociale.
Najib Amor, président de l’AMSAT, a souligné dans une déclaration à la MAP que ce partenariat constitue un tournant majeur pour les enfants trisomiques, en particulier ceux de plus de cinq ans, en leur offrant un accompagnement global, intégrant non seulement la scolarisation mais aussi des programmes de rééducation. Il a également rappelé que la collaboration avec les écoles ordinaires permet d’assurer un cadre plus inclusif et adapté à chaque enfant.
Souad Azaroual, directrice du pôle éducation de la Fondation OCP, a pour sa part réaffirmé l’engagement de la Fondation à soutenir l’inclusion des enfants trisomiques. Elle a insisté sur l’importance de garantir à chaque enfant un accès équitable à une éducation de qualité, ce qui représente, selon elle, un levier essentiel pour leur épanouissement personnel et social. « Chaque enfant est porteur de rêves et d’aspirations qui méritent d’être réalisés », a-t-elle déclaré, tout en soulignant que l’inclusion scolaire est un droit fondamental qui permet à ces enfants de développer leur autonomie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour l’éducation inclusive, mis en place par le gouvernement marocain, et soutenu par plusieurs partenaires locaux et internationaux. L’AMSAT et la Fondation OCP ambitionnent ainsi de créer un modèle de référence pour l’inclusion scolaire des enfants trisomiques, en collaboration avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que d’autres acteurs locaux.
En misant sur des pratiques pédagogiques novatrices, ce projet vise à transformer non seulement le parcours scolaire des jeunes trisomiques, mais aussi les mentalités au sein de la société marocaine. L’AMSAT et la Fondation OCP espèrent ainsi renforcer les bases d’une société plus inclusive, où chaque enfant, quels que soient ses défis, peut accéder à une éducation adaptée et à une vie sociale épanouissante.