Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises « INTELAKA » a officiellement été lancé dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cet ambitieux projet vise à encourager la création d’entreprises et leur développement à travers un accompagnement ciblé des porteurs de projets dans des secteurs tels que l’agriculture, le commerce, et l’industrie.
Le Centre régional d’investissement (CRI) a organisé une rencontre jeudi dernier, réunissant des représentants d’établissements bancaires, des administrations publiques et des porteurs de projets locaux. L’objectif est d’offrir un soutien personnalisé à près de 400 entrepreneurs au cours des 12 prochains mois.
Selon Saad Ismail, Chef de la division accompagnement des investisseurs au CRI, ce processus de soutien s’articule autour de plusieurs phases : une campagne de sensibilisation, un accompagnement sur des aspects clés comme l’étude de faisabilité, les études financières, la préparation des dossiers de financement bancaire, et le suivi des projets.
Le programme « INTELAKA » propose une approche sur mesure, comme l’a précisé Redouane Agoudal, directeur de la plateforme « Station A », qui collabore étroitement avec les porteurs de projets pour faciliter l’accès aux crédits bancaires avec des taux réduits de 2% pour les projets urbains et 1,75% pour ceux situés en milieu rural. L’accompagnement couvre la phase pré-création et post-création, aidant les porteurs à élaborer leur business plan, à monter des dossiers de financement et à lancer leurs projets.
Lors de cette rencontre, les acteurs publics et privés ont unanimement insisté sur la nécessité de promouvoir une culture entrepreneuriale dans la région et de lever les obstacles à la pérennité des entreprises. Ils visent ainsi à créer un écosystème entrepreneurial propice à la réussite des projets locaux.
Le programme « INTELAKA » traduit la volonté de la région de Dakhla-Oued Eddahab de renforcer son tissu économique en soutenant l’entrepreneuriat à travers une collaboration entre les secteurs public et privé.