L’Arabie saoudite avait demandé à l’Allemagne, à plusieurs reprises, l’extradition de Taleb Jawad al-Abdulmohsen, suspecté d’être l’auteur de l’attaque meurtrière survenue vendredi au marché de Noël de Magdebourg, dans le nord-est du pays. Cette information a été confirmée lundi par une source proche du gouvernement à l’AFP.
Selon cette source, Ryad avait averti Berlin que le suspect, un médecin saoudien de 50 ans, « pourrait être dangereux », sans toutefois fournir davantage de détails sur les raisons de sa demande ni sur le profil du suspect.
L’attaque, perpétrée à l’aide d’une voiture-bélier, a causé la mort de cinq personnes et en a blessé plus de 200 autres. Depuis vendredi soir, les interrogations se multiplient sur les motivations de l’auteur présumé et sur les éventuelles défaillances des alertes pourtant émises à son sujet.
Le magazine Der Spiegel rapporte que les services secrets saoudiens avaient adressé une mise en garde aux services allemands (BND) il y a un an. Ce signalement faisait suite à un tweet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen, dans lequel il menaçait l’Allemagne d’un « prix » à payer pour sa politique envers les réfugiés saoudiens.
Malgré cet avertissement, aucune action n’a été entreprise, tandis que le suspect continuait à tenir des discours complotistes. Il accusait notamment l’Allemagne de ne pas protéger les réfugiés saoudiens fuyant l’islam rigoriste, tout en acceptant des musulmans radicaux.