Le gouvernement marocain approuve la création du Grand Prix National de la Presse
Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi à Rabat un projet de décret visant à modifier et compléter les dispositions relatives à la création du Grand Prix national de la presse. Présenté par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet de décret n°2.24.366 vient amender le décret n°2.03.729 promulgué le 7 juin 2004.
Ce projet de réforme, selon Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a pour but de valoriser les contributions des journalistes, qu’ils soient hommes ou femmes, en incitant à l’excellence dans la profession ainsi que dans les domaines de la réflexion et de la culture. En encourageant la créativité et l’innovation, cette initiative cherche à aligner les objectifs de ce Prix avec les Hautes Orientations Royales énoncées dans le message de Sa Majesté le Roi à la presse et aux médias, daté du 15 novembre 2002, lors de la Journée nationale de l’information.
Le Grand Prix national de la presse, institué en 2004, a pour vocation de reconnaître et d’honorer les efforts et l’engagement des professionnels des médias au Maroc. Le nouveau décret introduit des ajustements visant à rendre cette distinction plus pertinente et en phase avec les évolutions contemporaines du journalisme et de la culture au sein du Royaume.
Cette révision réglementaire est une étape cruciale pour renforcer l’importance de la presse marocaine, en lui fournissant les moyens de s’élever et de contribuer activement au développement culturel et intellectuel du pays.