Le Maroc dépasse la Chine et devient le leader du marché automobile de l’Union européenne, enregistrant un chiffre d’affaires de plus de 15,1 milliards d’euros, selon les données de l’Office des changes du Maroc et l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Ce résultat place le Royaume en tête des échanges commerciaux dans le secteur automobile, devançant la Chine, qui bien qu’ayant exporté 782 000 véhicules, n’a généré que 13,6 milliards d’euros.

L’ascension du Maroc dans l’industrie automobile est alimentée par la présence de grands constructeurs comme Dacia, filiale de Renault, et le groupe Stellantis, qui profitent des pôles industriels de Tanger et Kénitra. Ces sites de production, à la pointe de la technologie, assemblent des modèles prisés tels que la Dacia Sandero, la voiture la plus vendue en Europe, et la Citroën Ami, un véhicule électrique innovant.

La stratégie du Maroc repose sur une ambition gouvernementale visant à produire un million de véhicules par an d’ici 2025, soutenue par une capacité de 700 000 unités et un réseau de 230 fournisseurs. Ce secteur a généré 220 000 emplois, renforçant l’économie nationale. Entre 2020 et 2023, la production automobile a augmenté de 63 %, consolidant la position de leader africain du Maroc, juste derrière l’Afrique du Sud.

Le succès du Maroc dans l’automobile découle de sa politique de transformation industrielle, avec des investissements massifs dans les infrastructures et l’attraction d’investissements étrangers. Les pôles de Tanger et Kénitra sont devenus des hubs de production mondiaux, bénéficiant d’une logistique intégrée et respectant les normes environnementales européennes.

La montée en puissance de Dacia illustre le rôle stratégique du Maroc dans l’automobile mondiale. Bien que la marque soit basée en Roumanie, elle produit désormais plus de véhicules au Maroc, confirmant la place grandissante du Royaume dans la chaîne de valeur de Renault. Ce succès s’appuie sur une main-d’œuvre qualifiée et des investissements dans des technologies de pointe, garantissant la place du Maroc en tête du marché automobile européen.

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