Une école en Arizona, aux États-Unis, franchira un cap inédit à la rentrée de septembre 2025 : remplacer un enseignant humain par une intelligence artificielle pour encadrer ses élèves. Cette initiative, portée par Unbound Academy, s’inscrit dans une expérimentation menée au sein d’un établissement scolaire public autonome de Phoenix. L’objectif est d’utiliser la technologie pour adapter l’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque élève, tout en promettant une efficacité accrue.

Les élèves, au nombre de 250, et répartis du CM1 à la 4ᵉ, suivront chaque matin deux heures de cours sur des matières fondamentales telles que la lecture, la grammaire, les mathématiques et les sciences. Ces enseignements seront entièrement dispensés via un ordinateur piloté par une intelligence artificielle conçue pour s’ajuster au niveau et au rythme de chaque élève. L’après-midi sera consacré à des activités pratiques, comme la prise de parole en public, l’apprentissage du codage informatique, la gestion financière ou encore des exercices visant à développer l’esprit d’équipe.

Bien que l’absence d’un professeur humain puisse inquiéter, des adultes resteront présents dans la classe pour surveiller les élèves et leur apporter une assistance en cas de besoin. Cette organisation, pensée pour maximiser le temps et les ressources, reflète une volonté d’explorer de nouveaux modèles éducatifs.

L’Arizona, où les charter schools comme Unbound Academy bénéficient d’une large autonomie, semble être le terreau idéal pour cette expérience. Ces établissements, financés par des fonds publics mais indépendants de l’administration scolaire classique, peuvent adapter leurs méthodes d’enseignement tout en respectant des objectifs contractuels précis. Le système éducatif de l’État accueille déjà un grand nombre de ces structures, souvent perçues comme des laboratoires d’innovation.

Unbound Academy, qui gère également des écoles dans d’autres États comme la Floride et le Texas, revendique des résultats exceptionnels. Par exemple, son école Alpha School, basée à Austin, affirme que ses élèves apprennent deux fois plus rapidement grâce à une méthode reposant sur l’intelligence artificielle. Cet apprentissage accéléré permettrait de libérer du temps pour des activités complémentaires, favorisant ainsi un développement global des compétences.

Si l’expérience menée à Phoenix se révèle concluante, l’établissement pourrait étendre ses capacités et envisager de nouvelles implantations, notamment dans l’Utah et l’Arkansas. L’intelligence artificielle, bien qu’encore controversée, continue ainsi de redéfinir les contours de professions traditionnellement humaines, plaçant le secteur de l’éducation à l’aube d’une transformation majeure.

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