Le groupe minier Managem affiche une solide performance financière pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires atteignant 4,408 milliards de dirhams (MMDH), marquant une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Cette progression remarquable intervient malgré les défis liés à la suspension temporaire des opérations polymétalliques et à la réduction de la contribution du cobalt au cours du premier trimestre.
L’augmentation des revenus de Managem s’explique principalement par l’appréciation des prix des métaux précieux et de base : l’or a connu une hausse de 16%, l’argent de 13%, le cuivre de 14% et le zinc de 6%. La reprise des activités au Soudan a également favorisé une amélioration de la production d’or, tandis que la production d’argent a été consolidée.
Pour le deuxième trimestre de 2024, Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 2,47 MMDH, en augmentation de 511 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression est en grande partie due à une contribution accrue de l’or, résultant de l’augmentation des volumes vendus et de l’amélioration des prix de l’or sur le marché international.
Les investissements réalisés par Managem au cours du premier semestre 2024 ont totalisé 2,684 MMDH, avec 68% de ce montant dédié aux projets de construction des mines d’or de Boto et de cuivre de Tizert. Ces investissements stratégiques s’inscrivent dans la continuité des efforts du groupe pour soutenir ses projets de développement.
Par ailleurs, l’endettement net consolidé de Managem a diminué de 445 millions de dirhams par rapport à la fin de l’année 2023, atteignant 7,143 MMDH. Cette réduction de la dette est le résultat combiné d’une augmentation de capital réussie de 2,985 MMDH clôturée le 14 avril, et des investissements significatifs pour accompagner les projets en cours.
Managem poursuit également sa diversification en étendant ses activités à l’exploitation amont de gaz naturel au Maroc. Le 14 juin, le groupe a signé un accord pour l’acquisition de Sound Energy Morocco East Limited, après un processus de sélection compétitif impliquant des investisseurs internationaux.