Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Renault Maroc ont signé un accord de partenariat à Rabat pour l’extension du programme Pathways in Technology Early College High School (P-TECH). Ce partenariat vise à renforcer l’accès à une formation technologique de qualité, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), en facilitant l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Le programme sera déployé au lycée technique de Ksar Sghir, relevant de la direction provinciale de Fahs-Anjra, pour offrir aux élèves des zones rurales une formation adaptée aux besoins du marché du travail, notamment dans l’industrie automobile.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group et Président de la Fondation Renault Maroc, ainsi que des représentants d’IBM Maroc et de l’Association Al-Jisr. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie ministérielle qui prévoit l’amélioration de la qualité des apprentissages et la promotion de la transformation numérique, en conformité avec les objectifs de la feuille de route 2022-2026 et les dispositions de la loi-cadre 51.17.
Depuis son lancement en phase pilote en 2017 au lycée Ibn Ghazala à Aïn Sebaâ, le programme P-TECH a démontré son efficacité. Le taux de réussite au baccalauréat y a atteint 84% en 2023 et 98,85% en 2024. Les étudiants du Brevet de technicien supérieur (BTS) issus de ce programme se sont distingués au niveau national, confirmant la pertinence de cette approche pédagogique axée sur les compétences pratiques et les exigences professionnelles.
Le nouveau partenariat avec la Fondation Renault Maroc, soutenu par IBM Maroc et l’Association Al-Jisr, ambitionne de multiplier les établissements intégrant le modèle P-TECH à travers le pays. Cette extension permettra à un plus grand nombre de jeunes marocains d’accéder à des formations de qualité, répondant aux besoins du marché de l’emploi, et contribuera ainsi à la transformation éducative et économique du Maroc.