Soufiane El Bakkali s’est qualifié pour la finale du 3000 mètres steeple après avoir terminé premier de la première série de la course qui s’est déroulée, lundi soir, au Stade de France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
El Bakkali a réalisé un temps de 8:17.91 en se classant premier, garantissant ainsi sa place en finale de cette épreuve qui aura lieu mercredi prochain. Il convient de noter que les demi-finales du 3000 mètres steeple comprenaient 3 séries et que les 5 meilleurs coureurs de chaque série se qualifient.
El Bakkali aspire à remporter une deuxième médaille d’or olympique consécutive et à sauver la face du sport marocain après une série de revers et d’échecs dans la plupart des autres disciplines sportives lors de cette édition, à l’exception du football. Il est à noter qu’aucun coureur n’a réussi à défendre son titre olympique dans cette épreuve depuis 92 ans.
Parmi les principaux concurrents potentiels d’El Bakkali en finale, on retrouve l’Éthiopien Lamecha Girma (24 ans), détenteur du record du monde de cette épreuve avec un temps de 7 minutes 52 secondes et 11 centièmes, et vice-champion du monde, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et lors des 3 dernières éditions des Championnats du monde.
El Bakkali devrait également faire face en finale au Kényan Abraham Kibiwot (28 ans), troisième au classement mondial et médaillé de bronze aux Championnats du monde 2023, à l’Éthiopien Feyisa Lilesa (20 ans), quatrième au classement mondial, et à l’Australien Joshua Griffiths (27 ans), champion du monde du 3000 mètres steeple en salle cette année.