L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains, attirant l’intérêt de cinq constructeurs ferroviaires majeurs. En lice pour ce marché, d’une valeur de 16 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), figurent le français Alstom, les espagnols Talgo et CAF, le sud-coréen Hyundai Rotem, ainsi que le chinois CRRC.
L’appel à concurrence DC01/PM/2023 de l’ONCF vise à renforcer la flotte ferroviaire marocaine pour répondre à la croissance du trafic voyageurs et préparer les extensions de lignes à grande vitesse. Ce projet inclut 150 trains pour les services inter-villes, les trains navettes rapides et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse.
Le mardi 9 juillet, l’ONCF recevra les dossiers de candidatures pour cet appel international. Parmi les candidats, Alstom et Talgo sont déjà bien établis sur le marché, tandis que Hyundai Rotem a montré un vif intérêt en multipliant les questions sur l’appel à concurrence. Les autres candidats incluent le constructeur basque CAF et le géant chinois CRRC.
Outre l’acquisition des trains, l’appel à concurrence prévoit un partenariat pour la maintenance entre l’ONCF et le constructeur retenu, avec la création d’une structure commune pour les prestations de maintenance courante et industrielle des trains. De plus, le constructeur devra développer un projet industriel incluant la construction d’une unité de fabrication et le développement d’un écosystème ferroviaire avec des fournisseurs et des sous-traitants, visant une ambition exportatrice similaire aux industries automobile et aéronautique