Panne d’électricité à Paris 85000 parisiens dans le noir pendant 10 minutes
Durant la nuit du 27 au 28 juillet, une panne d’électricité a plongé les 1er, 9e, 17e et 18e arrondissements de Paris dans l’obscurité pendant une dizaine de minutes. Enedis (chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France) a expliqué que cette coupure était due à « une anomalie technique ».
Environ 85.000 résidents parisiens, abonnés d’Enedis, ont été affectés par cette panne. L’incident s’est produit peu avant minuit, affectant plusieurs quartiers de la capitale.
⚠️ Hier soir à 23h30, un incident réseau dû à une anomalie technique a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs arrondissements de Paris. L’ensemble des clients a été rétabli en 10 minutes au maximum. Nous les prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée
— Enedis (@enedis) July 28, 2024
Selon Enedis, la coupure, qui a duré une dizaine de minutes, est attribuée à « un incident de réseau causé par une anomalie technique », comme indiqué sur X (anciennement Twitter) le lendemain de l’événement.
De nombreux Parisiens ont partagé des images et vidéos de cette vaste coupure de courant, rappelant ainsi un incident similaire survenu en 2022.
#Paris connaît actuellement une panne massive d'électricité, un jour seulement après le lancement des #jeuxolympiqueparis2024. pic.twitter.com/axKV3zFhbs
— LeNew (@Lenew_ma) July 28, 2024
Cette panne est survenue au lendemain de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris et du sabotage d’une partie du réseau SNCF.