Paul Bamba, figure montante de la boxe mondiale, est décédé à l’âge de 35 ans, une semaine seulement après avoir décroché la ceinture WBA Gold des lourds-légers. Son décès a été annoncé ce samedi 28 décembre par son manager, le chanteur et promoteur Ne-Yo. Les causes de sa mort restent inconnues.
Originaire de Porto Rico, Paul Bamba s’est imposé par KO le 21 décembre dernier face au Mexicain Rogelio Medina Luna à Carteret, dans le New Jersey. Ce combat marquait le couronnement d’une année exceptionnelle pour le boxeur, invaincu en 2024 avec 14 victoires, toutes remportées par KO. Sa carrière professionnelle, commencée en 2021, s’est arrêtée sur un palmarès impressionnant de 19 victoires (dont 18 avant la limite) et 3 défaites.
Bamba, ancien Marine ayant surmonté le stress post-traumatique et une période d’itinérance, voyait la boxe comme une vocation. « La boxe m’a littéralement sauvé la vie », confiait-il, évoquant ses débuts dans les gymnases du Bronx. Déterminé et inspirant, il avait récemment défié Jake Paul, célèbre youtubeur devenu boxeur, pour un combat prévu en 2025.
Les hommages affluent depuis l’annonce de son décès. Ne-Yo a salué un « homme exceptionnel, compétiteur féroce et source d’inspiration pour beaucoup ». Jake Paul, de son côté, a exprimé sa tristesse par un sobre message sur X : « RIP Paul Bamba ».
La disparition tragique de Paul Bamba laisse un vide dans le monde de la boxe. Sa lumière continuera d’éclairer ceux qu’il a inspirés par sa résilience et son talent.