Le Rail Industry Summit, rendez-vous incontournable de l’industrie ferroviaire, a réuni les acteurs majeurs du secteur les 10 et 11 décembre à Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement de grande envergure, tenu à l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca (OFEC), a rassemblé plus de 600 participants, représentant 200 entreprises issues de 15 pays.
Organisé par le Cluster Moroccan TraIndustry (MTI), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Advanced Business Events (ABE), en partenariat avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), ce sommet a offert une plateforme unique pour échanger sur les innovations technologiques, les infrastructures ferroviaires et la mobilité durable, tout en renforçant le positionnement stratégique du Maroc comme hub ferroviaire africain.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a salué les ambitions du Royaume en faveur d’un développement ferroviaire moderne et innovant. Il a notamment mis en avant le succès du train à grande vitesse El Boraq, qui a transporté 5 millions de passagers en 2023, symbolisant les avancées significatives du pays dans ce domaine. Il a également souligné les collaborations stratégiques avec des partenaires africains pour stimuler les échanges commerciaux et réduire les disparités territoriales.
Le Directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a rappelé les réalisations structurantes de ces deux dernières décennies, ayant mobilisé des investissements de 70 milliards de dirhams. Parmi les initiatives clés figure l’acquisition de plus de 100 nouveaux trains, visant à répondre aux besoins croissants en mobilité et à accompagner les projets stratégiques.
Mohammed Smouni, président du Cluster Moroccan TraIndustry, a évoqué le rôle central de cet événement dans le développement d’un écosystème ferroviaire national durable et technologique. Depuis la création du cluster en 2021, des bases solides ont été posées pour intégrer des opérateurs publics et privés, avec une forte composante innovante.
En parallèle des conférences scientifiques de haut niveau et des ateliers thématiques, des rendez-vous d’affaires personnalisés ont permis aux participants de nouer des partenariats stratégiques. Les discussions ont également mis en lumière des projets phares tels que la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca et les perspectives de son extension future.
Ce sommet, axé sur la stratégie et l’innovation ferroviaire, a marqué une étape importante dans l’évolution de l’industrie ferroviaire marocaine, renforçant son rôle de locomotive du développement régional et continental.