Au moins 129 personnes ont péri lors d’une tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi à la prison de Makala à Kinshasa, la plus grande de la République démocratique du Congo, selon un bilan provisoire annoncé mardi par les autorités.

Dans un message vidéo adressé aux médias, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a confirmé ce lourd bilan, précisant que « 129 personnes sont décédées, dont 24 ont été abattues après des tirs de sommation ».

Il a ajouté qu’au moins 59 personnes avaient été blessées et que « le gouvernement leur apportera les soins nécessaires ». La prison de Makala est connue pour sa surpopulation, avec un nombre de détenus dépassant dix fois sa capacité d’accueil, selon les chiffres officiels.

Des témoins oculaires vivant à proximité de la prison ont déclaré à l’AFP avoir entendu des coups de feu pendant plusieurs heures, à partir de 2 heures du matin. Dady Soso, un électricien d’une quarantaine d’années, a affirmé avoir vu des véhicules des forces de l’ordre transporter des corps tôt le matin. La police a bouclé les rues menant à la prison mardi, comme l’ont constaté les journalistes de l’AFP.

Selon le ministre de l’Intérieur, certains détenus sont morts « dans la bousculade et par suffocation », tandis qu’il a évoqué « quelques cas de viol » commis sur des femmes, sans fournir plus de détails sur leurs identités.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version