Royal Air Maroc et Vivo Energy Maroc viennent de franchir un cap majeur dans la transition énergétique du secteur aérien marocain. Le 20 février 2025, un Boeing 737 NG de la compagnie nationale a effectué le premier vol entre le Maroc et l’Europe utilisant du carburant d’aviation durable (SAF). L’appareil, reliant Marrakech à Paris-Orly sous le numéro AT740, a ainsi permis une réduction significative des émissions de CO2, illustrant l’engagement du Royaume en faveur d’une aviation plus respectueuse de l’environnement.

Ce vol inaugural marque une avancée stratégique pour le Maroc, qui s’impose comme pionnier de l’adoption des carburants alternatifs en Afrique. Alors que l’Union européenne impose depuis cette année un minimum de 2 % de SAF dans les ravitaillements effectués sur son territoire, cette initiative anticipe les nouvelles normes internationales et inscrit le pays dans une dynamique de décarbonation progressive du transport aérien.

L’utilisation du SAF sur ce vol a permis de réduire d’environ un tiers les émissions de CO2, soit une diminution de 10 tonnes. Ce carburant, issu de matières premières renouvelables telles que la biomasse et les huiles usagées, peut réduire jusqu’à 80 % des émissions sur l’ensemble de son cycle de vie comparé aux carburants fossiles. Sa compatibilité avec les moteurs actuels constitue un atout supplémentaire, facilitant son adoption sans modifications techniques majeures.

Vivo Energy Maroc, fournisseur principal de carburants dans le Royaume, renforce ainsi son positionnement en tant qu’acteur clé de la transition énergétique. L’entreprise multiplie les initiatives en faveur des énergies renouvelables et des solutions de mobilité durable. Matthias de Larminat, Directeur général de Vivo Energy Maroc, a salué cette réussite en soulignant son importance pour la décarbonation du secteur aérien.

De son côté, Royal Air Maroc intensifie ses efforts en matière de responsabilité environnementale. La compagnie a mis en place plusieurs mesures, allant de l’installation de panneaux photovoltaïques à l’optimisation de la gestion de ses déchets, ce qui lui a permis d’obtenir le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Son Président-Directeur Général, Hamid Addou, a affirmé que cette première utilisation de SAF entre le Maroc et l’Europe illustre l’engagement concret de la compagnie en faveur d’une aviation plus responsable.

Malgré cette avancée, la généralisation du carburant durable reste un défi, principalement en raison de son coût élevé et de sa production encore limitée. Toutefois, des initiatives comme celle-ci ouvrent la voie à une adoption progressive, soutenue par les évolutions technologiques et les incitations réglementaires. Avec ce vol entre Marrakech et Paris, le Maroc envoie un signal fort : il entend jouer un rôle majeur dans la transformation du transport aérien et affirmer la position de l’Afrique comme acteur incontournable de l’aviation durable.

 

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