Deux mois après un divorce qui avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux, la fille de l’émir de Dubaï a pris tout le monde de court en dévoilant sur Instagram le lancement de son premier parfum, au nom lourd de sens. Une annonce qui a rapidement captivé l’attention des internautes.
Le shooting est sobre et raffiné, le flacon adopte des codes luxueux, et la princesse incarne elle-même l’image de la marque. À première vue, cela pourrait ressembler à une campagne de marketing classique où une célébrité associe son nom à un produit. Toutefois, Sheikha Mahra, la créatrice de ce parfum, semble avoir mis tout son cœur dans cette nouvelle aventure. Intitulée «Divorce», cette première fragrance de sa ligne de cosmétiques «Mahra», en hommage à sa fille, voit le jour peu de temps après sa séparation d’avec Mana bin Mohammed bin Rashid, le 16 juillet dernier. La princesse, fille du vice-président des Émirats arabes unis et émir de Dubaï, Mohammed Bin Rashid al Maktoum, l’une des personnalités les plus influentes et fortunées du monde, avait annoncé la fin de son mariage à travers les réseaux sociaux, alors que des rumeurs d’infidélité circulaient.
Voir cette publication sur Instagram
«Une odeur de liberté»
Bien que Sheikha Mahra n’ait pas encore dévoilé les notes de cette nouvelle fragrance, ni son prix, ni ses points de vente, le lancement suscite déjà un vif engouement. Les clichés et la vidéo promotionnelle publiés sur Instagram ont rapidement cumulé des dizaines de milliers de « J’aime », et les commentaires de ses abonnés affluent : «Je parie qu’il sent la liberté», «Où peut-on se le procurer ? Je l’achète sans hésiter.», ou encore «C’est ainsi qu’on transforme la douleur en force.»
Beaucoup louent cette démarche audacieuse, y voyant une manière de réinventer une étape de vie difficile avec grâce et pouvoir. Certains disent même : «Le divorce n’a jamais senti aussi bon» ou encore «Ce parfum devrait être offert à toutes les femmes divorcées.»
Le « triple divorce »
La vie personnelle de Sheikha Mahra, suivie par près d’un million de personnes, a fasciné nombre d’internautes depuis qu’elle a publiquement mis fin à son mariage en juillet dernier. Elle avait fait sensation en publiant un message adressé à son mari, déclarant solennellement leur séparation. «Mon époux, comme tu es occupé avec d’autres personnes, je te déclare que nous sommes divorcés», écrivait-elle, suivi à trois reprises de la phrase : «Je divorce de toi».
Cette répétition n’était pas anodine, la princesse a eu recours à la pratique islamique du « triple divorce » réservée aux hommes, qui permet de répudier son conjoint en prononçant trois fois ces mots. Après avoir supprimé toutes les photos de son ex-époux sur Instagram, elle avait conclu par une phrase nette : «Prends soin de toi. Signé, ton ex-femme.»