Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a pris la décision stratégique de transférer l’assemblage de la prochaine génération de Citroën C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, au Maroc. Ce changement, prévu à partir de 2028, marque une étape importante pour le développement industriel marocain, mais constitue également un revers significatif pour le site espagnol de Villaverde, confronté à des défis majeurs pour maintenir ses activités.

L’usine de Kénitra, bénéficiant d’un investissement conséquent de 300 millions d’euros depuis novembre 2022, a été sélectionnée pour sa capacité à offrir des coûts compétitifs et pour son rôle clé dans la stratégie globale de Stellantis. Ce site produit déjà des modèles emblématiques tels que la Peugeot 208 et les quadricycles électriques Citroën Ami, Fiat Topolino et Opel Rocks-e. À partir de 2026, il accueillera également la fabrication du nouveau Multipla. Avec une capacité de production prévue de plus de 400 000 véhicules par an, l’usine se positionne comme un pilier stratégique pour le groupe.

Ce transfert de production s’inscrit dans une volonté de Stellantis de consolider la marque Citroën en adoptant une approche économique inspirée de celle de Dacia, filiale de Renault. Ce repositionnement passe par une optimisation des coûts et l’utilisation de la plateforme multi-énergies Smart, capable de supporter des motorisations thermiques et électrifiées. Cette plateforme, attribuée à Kénitra, constitue une avancée technologique majeure pour le Maroc.

Pour l’usine de Villaverde à Madrid, la perte de l’assemblage des Citroën C4 et C4 X représente un défi majeur. Cette installation, qui prévoyait initialement de prolonger la production de la troisième génération jusqu’en 2029, doit désormais trouver des solutions pour maintenir ses activités. Par ailleurs, l’option de produire la Lancia Delta, autrefois envisagée, a été attribuée à l’usine italienne de Pomigliano d’Arco, prévue pour lancer ce modèle en 2029.

Ce déplacement de la production de la Citroën C4 vers Kénitra reflète l’attrait croissant du Maroc pour les investissements industriels internationaux. L’usine de Kénitra renforce non seulement sa position sur le marché automobile mondial, mais contribue également à la création d’emplois locaux et à la consolidation du Maroc comme hub stratégique pour Stellantis.

 

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