Toyota reste le leader mondial du marché automobile pour le premier semestre 2024, malgré une baisse générale de ses ventes. Le constructeur japonais a écoulé 5,16 millions de véhicules entre janvier et juin, consolidant sa position de numéro un mondial pour la cinquième année consécutive. Cependant, ce résultat marque une diminution de 4,7 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, Volkswagen, son concurrent principal, a vendu 4,35 millions d’unités durant la même période.


L’analyse des ventes révèle un contraste marqué entre les marchés internationaux et nationaux. Les ventes hors du Japon ont enregistré une augmentation de 3,1 %, atteignant 4,34 millions de véhicules. Cette croissance est attribuée à une forte demande en Amérique du Nord et en Europe. À l’opposé, les ventes domestiques ont subi une chute significative de 32 %, se chiffrant à 823.595 unités. Cette baisse est liée à la suspension temporaire de la production chez Daihatsu, une filiale de Toyota, due à la découverte de falsifications dans les données de tests de sécurité.


En parallèle, la production mondiale du groupe Toyota a également connu un recul, diminuant de 9,8 % pour atteindre 5,07 millions de véhicules. Ce déclin dans la production reflète les défis auxquels l’entreprise est confrontée.


Pour l’exercice fiscal se terminant en mars 2025, Toyota anticipe la vente de 10,95 millions de véhicules, ce qui représente une légère baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Cette prévision souligne les efforts continus du constructeur pour maintenir sa position dominante tout en naviguant à travers les turbulences du marché global.

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