Les autorités indiennes ont arrêté un influenceur en herbe sur les réseaux sociaux et l’ont placé en détention après qu’il a publié une vidéo le montrant en train de cuisiner et de manger un paon, un oiseau national protégé, selon la police.
D’après l’Agence France-Presse, Kodam Pranay Kumar a été arrêté lundi et emprisonné après que « d’autres vidéos sur son téléphone portable ont confirmé » que l’oiseau qu’il cuisait dans une vidéo YouTube pour préparer un curry était bien un paon, alors que des lois strictes sur la vie sauvage protègent cet oiseau en Inde.
Un responsable de la police de l’État de Telangana, dans le sud de l’Inde, Akhil Mahajan, a déclaré qu’il était « actuellement en détention pour 14 jours en vertu de la loi sur la protection de la vie sauvage, et que le tribunal décidera s’il doit être maintenu en détention ou libéré sous caution. »
Les enquêteurs cherchent également à déterminer comment et où Kumar a pu se procurer un paon pour l’utiliser dans la vidéo, qui a depuis été supprimée de sa chaîne.
La vidéo le montrait en train de cuisiner le paon en curry, dans une tentative de « générer plus de vues », mais « la réaction a été tout à fait contraire à ses attentes », a observé le journal *Times of India*, car « les utilisateurs des médias sociaux ont critiqué la vidéo, accusant Kumar de promouvoir la consommation illégale d’animaux sauvages et de manquer de respect pour un symbole national. »
Le paon indien, avec sa couleur bleue caractéristique, revêt une importance symbolique en Inde, où le trône de la dynastie moghole, qui a gouverné l’Inde, était également appelé « trône du paon » en raison des paons incrustés de joyaux qui le décoraient.