Une équipe de chercheurs a mis au point un test sanguin capable de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce avec une précision de 90%.
Jusqu’à présent, les neurologues et autres spécialistes de la mémoire diagnostiquaient la maladie d’Alzheimer avec précision dans 73% des cas, tandis que les médecins généralistes n’y parvenaient que dans 61% des cas, selon l’étude.
Selon la chaîne américaine CNN, l’une des composantes clés de ce test sanguin est le p-tau217 (protéine tau 217 phosphorylée dans le plasma), un biomarqueur sanguin que les scientifiques étudient pour diagnostiquer les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.
Le Dr Sébastien Palmqvist, professeur de neurologie à l’Université de Lund en Suède et co-auteur de l’étude, a déclaré : « Ce test mesure la protéine tau217, un excellent marqueur pour Alzheimer et la démence. »
Il a ajouté : « Les concentrations de la protéine tau217 dans le sang augmentent considérablement avec la maladie d’Alzheimer, atteignant des niveaux plus de huit fois supérieurs à ceux observés chez les personnes âgées en bonne santé cognitive. »
L’étude, publiée dimanche dans la revue scientifique JAMA, a suivi 1213 personnes d’âge moyen de 74 ans qui faisaient déjà l’objet d’évaluations cognitives en Suède.
Les chercheurs ont mené une expérience avec le nouveau test sanguin sur les participants et ont constaté qu’il était précis à 90% pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.
Dr Maria Carrillo, directrice scientifique à l’Alzheimer’s Association, qui a financé l’étude, a déclaré : « Nous aimerions disposer d’un test sanguin que les médecins généralistes pourraient utiliser, comme un test de cholestérol, mais pour la maladie d’Alzheimer. »
Elle a ajouté : « Ce nouveau test s’est avéré être le plus précis pour détecter la maladie d’Alzheimer. »
Cependant, les chercheurs ont souligné que le test sanguin ne devrait être qu’une étape dans le processus de diagnostic et qu’il ne devrait être utilisé que chez les personnes souffrant de pertes de mémoire et d’autres symptômes de déclin cognitif, et non chez les personnes en bonne santé cognitive pour prédire si elles développeront la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer touche plus de 32 millions de personnes dans le monde et peut commencer à se développer jusqu’à 20 ans avant l’apparition de tout symptôme.