Dans la nuit qui a suivi la tentative d’assassinat contre Donald Trump, l’identité du tireur a été révélée par le FBI, après une confirmation ADN. Le jeune homme a été abattu immédiatement après avoir tiré sur l’ancien président.
Son acte a suscité une onde de choc mondiale. Il s’agit de Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie, a été identifié par le FBI comme l’auteur des tirs ayant visé Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie le samedi 13 juillet.
Une attaque meurtrière
Alors que des détonations retentissaient, l’ancien président américain a été évacué, une blessure à l’oreille visible, du sang coulant sur sa joue. Si Trump s’est montré en bonne forme quelques heures après l’incident, un spectateur a perdu la vie et deux autres personnes ont été blessées. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.
@realnicoofnewyork Trump hit by live fire at rally #maga2024#Tump2024news#nonviolencecommunityguidelines ♬ original sound – Nico mitchell
Originaire de Pennsylvanie
Thomas Matthew Crooks est un jeune homme blanc, de nationalité américaine, âgé de 20 ans. Il résidait à Bethel Park, un arrondissement du comté d’Allegheny en Pennsylvanie, situé à environ une heure de route de l’endroit où le rassemblement de Donald Trump avait lieu.
« Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie », a déclaré le FBI dans un communiqué repris par plusieurs médias américains, dont l’agence AP.
@ars7rago_allen #ALL #INF🌏 ( #donaldtrump #update ) . . . #CCTO CNBC television/ Ask Teacher popong . . #tiktok #worldwide #trending #viral #news #today #allenragotiktok #allenragocontent #allenrago #fyp #fypシ #fypシ゚viral #fypage #allenrago1st #highlight #everyone #followers #more #content #follow #allenrago23 #foryou #foryoupage #viralvideo #viral #capcut #viraltiktok ♬ original sound – ALL INF
Armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15
Selon le FBI, Thomas Matthew Crooks a été abattu après avoir tiré depuis « une position élevée » à l’extérieur du lieu du rassemblement. Près du corps du tireur, les forces de l’ordre ont retrouvé un fusil semi-automatique de type AR-15, selon deux responsables.
D’après certaines images publiées sur les réseaux sociaux peu après l’incident, un sniper chargé de la sécurité de Donald Trump aurait aperçu Crooks une demi-seconde avant qu’il ne passe à l’acte, à 18h15. Le jeune homme a été neutralisé presque immédiatement après avoir ouvert le feu.
Aperçu par plusieurs témoins
Vêtu d’un tee-shirt et d’un pantalon ample, il a été aperçu par plusieurs personnes peu après le début du rassemblement, se déplaçant sur le toit d’un hangar situé à environ 120 mètres de l’arène du meeting.
Un témoin interviewé par la BBC a raconté avoir vu un homme armé ramper sur le toit quelques minutes avant l’attaque. Il a alerté la police, se demandant pourquoi Trump continuait son discours. « Nous avons signalé l’individu à la police, en disant ‘Hé! Il y a un type sur le toit avec un fusil…’ Mais la police semblait ne pas comprendre ce qui se passait », a-t-il relaté à la chaîne britannique.
Il a expliqué avoir tenté de prévenir la police, mais à cause de l’inclinaison du toit, il est possible que les agents n’aient pas vu le tireur. Il a ajouté avoir vu les forces de l’ordre tirer sur l’assaillant: « Ils ont rampé sur le toit, pointé leurs armes sur lui, et se sont assurés qu’il était neutralisé. Il était mort, et c’était fini ».
Inscrit comme républicain
Un registre électoral a révélé que Thomas Matthew Crooks était inscrit comme républicain, le même parti que Donald Trump.
Le New York Times a confirmé cette information, ajoutant que Crooks avait fait un don de 15 dollars à une initiative démocrate encourageant la participation aux urnes, selon les registres de financement des campagnes électorales.
Pas d’antécédents criminels
Thomas Matthew Crooks n’avait pas de casier judiciaire selon les archives publiques de Pennsylvanie, et les autorités n’ont pas encore déterminé de mobile.
Selon le New York Times, Crooks a été diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, une école comptant environ 1 400 élèves. Cette année-là, il avait reçu un prix de 500 dollars de l’Initiative nationale pour les mathématiques et les sciences, selon le Tribune-Review, un grand quotidien de Pennsylvanie.
Dans une vidéo de la cérémonie de remise des diplômes de 2022, Crooks traverse l’estrade sous des applaudissements modérés après l’appel de son nom. On y voit un jeune homme mince, portant des lunettes et une toge noire de fin d’études. Il pose brièvement avec un responsable de l’école avant de recevoir son diplôme, selon les images consultées par le New York Times.
Une communauté sous le choc
Tôt dimanche matin, les routes menant au domicile familial de Crooks à Bethel Park, au sud de Pittsburgh, ont été bouclées par les forces de l’ordre. Les proches du suspect n’ont pas répondu aux sollicitations des médias pour des commentaires.