Les agents du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont réalisé une saisie exceptionnelle ce mardi. Pas moins de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, posant de graves risques pour la sécurité des personnes et des biens, ont été interceptées.
#مكافحة_الجريمة
الدار البيضاء..حجز تسعة ملايين و771 ألف وحدة من المفرقعات والشهب النارية التي يشكل استخدامها خطرا على أمن الأشخاص والممتلكات، في عملية مشتركة بين الشرطة القضائية والمديرية العامة لمراقبة التراب الوطني. pic.twitter.com/EGhgzyN3iZ— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) September 3, 2024
Cette opération minutieuse s’inscrit dans le cadre d’une lutte rigoureuse contre un réseau criminel spécialisé dans l’importation illégale de ces substances dangereuses en provenance de l’étranger. Deux individus ont été appréhendés pour leur implication présumée dans cette activité illicite, ayant recours à des voies de contrebande et des méthodes frauduleuses, selon le communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
Les perquisitions menées par la police judiciaire ont permis de mettre la main sur cette quantité record de pétards et de feux d’artifice de diverses tailles, chacun représentant une menace sérieuse pour la sécurité publique. En outre, trois véhicules, suspectés d’être utilisés pour le transport de ces marchandises illicites, ont également été saisis.
Les suspects ont été placés en garde à vue, tandis que deux autres personnes, employées dans ce réseau, font l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de remonter les filières de contrebande, de démanteler ce trafic illégal, et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans l’importation et la distribution de ces substances dangereuses.