Le TGV marocain Al Boraq se distingue parmi les trains les plus rapides au monde, se hissant à la septième place selon un récent classement de Statista. Mis en service en 2018, ce train à grande vitesse relie Tanger à Casablanca, en passant par Rabat et Kenitra, avec une vitesse de croisière impressionnante de 320 km/h. Selon les données compilées par Railway Technology, Al Boraq surpasse même l’AVE 103 de Renfe en Espagne, qui affiche une vitesse maximale d’exploitation de 310 km/h.
Le TGV Al Boraq a également enregistré des performances notables en termes de fréquentation. En 2023, il a transporté 5,2 millions de passagers, générant un chiffre d’affaires de 702 millions de dirhams, confirmant ainsi son rôle crucial dans le développement de l’infrastructure ferroviaire du pays. Le Maroc a su moderniser et étendre son réseau ferroviaire, touchant des villes stratégiques telles que Marrakech, Khouribga, et bien sûr les grands pôles comme Casablanca et Tanger.
Dans un contexte global, Al Boraq se classe parmi les géants de la vitesse, derrière les trains chinois qui dominent le classement mondial. En tête, le Shanghai Maglev, basé sur une technologie de sustentation magnétique, atteint une vitesse de croisière de 460 km/h et une vitesse maximale de 501 km/h. Les autres trains chinois, le CR Harmony et le CR Fuxing, affichent respectivement des vitesses maximales de 486 km/h et 420 km/h, et figurent également dans le trio de tête.
Les trains européens, comme l’allemand DB Intercity-Express 3 et le français SNCF TGV, suivent de près avec des vitesses maximales atteignant 368 km/h pour le premier et 575 km/h pour le second. Le TGV français, bien que capable d’atteindre des vitesses très élevées, adopte une vitesse de croisière similaire à celle d’Al Boraq, soit 320 km/h. Quant aux nouveaux venus sur la scène ferroviaire, les États-Unis et l’Inde n’atteignent pas encore ces vitesses, avec des projets visant des vitesses maximales de 257 km/h et 220 km/h respectivement.
Ce classement confirme non seulement la compétitivité du TGV marocain au niveau international, mais aussi l’ambition du Royaume dans le secteur du transport ferroviaire. La mise en service d’Al Boraq marque une étape décisive dans le développement économique et technologique du Maroc, renforçant sa position en tant que leader dans le domaine des infrastructures en Afrique.
China is a world leader for many things and that includes high-speed #trains. While it’s regular long-distance trains reach maximum operating speeds of 350 km/h (217 mph), the world’s fastest train currently is the Shanghai Maglev. pic.twitter.com/4W2CBBnl9U
— Statista (@StatistaCharts) August 29, 2024