Aziz Akhannouch et Mathias Cormann renforcent les liens entre le Maroc et l’OCDE
Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a accueilli, le 11 septembre 2024 à Rabat, le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), Mathias Cormann. Cette rencontre a souligné la coopération fructueuse entre le Maroc et l’OCDE, marquant des progrès dans plusieurs secteurs stratégiques.
La clôture du Programme-pays II a été annoncée, un partenariat ayant renforcé les réformes majeures au Maroc, notamment dans les domaines de la gouvernance publique, de l’économie, de l’investissement, du développement territorial et de l’intégration sociale. Grâce à l’adoption des bonnes pratiques de l’OCDE, le Maroc consolide sa position de leader régional.
Lors de cet entretien, Aziz Akhannouch a mis en avant les transformations socio-économiques que connaît le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces évolutions ont fait du pays un acteur économique régional émergent, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, de l’industrie automobile et de l’aéronautique.
L’étude économique de l’OCDE sur le Maroc a également été présentée, soulignant les performances économiques positives du pays. Cette évaluation encourage les deux parties à approfondir leur coopération, ouvrant de nouvelles perspectives de partenariat.
Ravi de fêter l’achèvemt du Progr.-pays OCDE-🇲🇦 II & de lancer l’Étude éco avec le chef du gouvt A Akhannouch & la ministre @FettahNadia.
La ↗️ éco reste résiliente, l’inflation ↘️ & grâce à ses politiques le 🇲🇦 a le potentiel de ↗️ sa productivité.
🔗 https://t.co/a9fIHxVb3W pic.twitter.com/GRSkmeqOnl
— Mathias Cormann (@MathiasCormann) September 11, 2024
Le Programme-pays II, une étape clé de cette collaboration, a permis au Maroc d’être le premier pays de la région à signer un tel accord avec l’OCDE. Les réformes menées entre 2015 et 2018 ont déjà apporté des transformations importantes dans les domaines économiques, sociaux et de la gouvernance.
Cette coopération stratégique renforce le rôle du Maroc en tant que modèle de développement pour l’Afrique et le monde arabe, en intégrant des meilleures pratiques internationales et en poursuivant ses priorités de développement durable.