L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a récemment lancé un projet hydraulique majeur dans la province de Moulay Yacoub, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable pour plus de 200 000 habitants répartis sur 11 communes. Ce projet, mis en service à la fin juillet, a pour objectif de pallier les difficultés liées au stress hydrique que traverse le Maroc. Financé entièrement par l’ONEE à hauteur de 50 millions de dirhams, il répond à la demande croissante en eau potable dans la région.
Les travaux incluent l’installation de 22 km de canalisations de 500 mm de diamètre, l’équipement de stations de pompage reliées au réseau électrique, ainsi que la construction de deux réservoirs d’une capacité de 1 000 m³ et 800 m³. Ce renforcement des infrastructures vient en réponse aux récentes perturbations observées dans l’approvisionnement des communes de Sebt Rouadi et Lajajra, où le débit des forages de Ain Boukhnfer a diminué de moitié, passant de 60 l/s à 30 l/s, provoquant une baisse d’approvisionnement de plus de 50 %.
Pour faire face à cette situation critique, l’ONEE, en coordination avec les autorités locales, a mis en place un programme d’urgence, assurant une distribution régulière dans le centre de Moulay Yacoub. En parallèle, le projet de renforcement de l’approvisionnement en eau à partir des installations de production de Fès, alimentées par le barrage Idriss 1er, a été accéléré.
Selon Imane Omrani, cheffe du service exploitation et maintenance à l’ONEE de Fès, les nouvelles stations de pompage génèrent un débit de 150 l/s, suffisant pour couvrir les besoins en eau potable à court, moyen et long terme des communes de Moulay Yacoub, Sebaâ Rwadi et Laâjajra. La deuxième phase de ce projet concernera les communes de Sebt Loudaya, Mikkess et Sidi Daoud.
Imane Omrani a également souligné l’importance de la rationalisation de la consommation d’eau potable, rappelant que les années de sécheresse successives ont considérablement affecté les ressources en eau. Elle a invité les citoyens à adopter une gestion plus responsable de cette ressource précieuse.
تم الشروع في استغلال مشروع مائي كبير لتأمين تزويد 11 جماعة و 200 ألف نسمة بالماء الشروب في #إقليم_مولاي_يعقوب 🚰✅
للمزيد من التفاصيل: https://t.co/ixywgVlNEk#المغرب #الما_ديالنا #لا_للتبذير #نعم_للإستهلاك_المسؤول #الماء_الصالح_للشرب #مشروع_مائي pic.twitter.com/0qGakKkxDQ— الما ديالنا (@maadialna) September 23, 2024