Paul Maroc a célébré son 25e anniversaire ce mardi 24 septembre, dans l’emblématique Villa Zevaco à Casablanca, en présence de son fondateur, Francis Holder. Mehdi Bahraoui Jazouli, PDG de l’enseigne, en a profité pour annoncer une stratégie ambitieuse visant l’ouverture de 70 nouveaux points de vente dans 14 villes du Maroc d’ici 2028.
C’est en 1988 que Paul a fait son entrée au Maroc, plus précisément à Rabat, dans le quartier d’Agdal, grâce à Mehdi Bahraoui Jazouli. L’homme d’affaires, en visionnaire, a su saisir l’opportunité de lancer ce concept de bakery café, séduisant rapidement les consommateurs marocains.
En 2003, Paul prend place dans la prestigieuse Villa Zevaco, qui devient rapidement un lieu incontournable pour la clientèle chic de Casablanca. Pendant la pandémie de COVID-19, l’enseigne a su adapter son modèle en renforçant sa présence digitale. En partenariat avec des plateformes de livraison comme Glovo et Jumia, elle a pu maintenir un lien fort avec sa clientèle grâce à un service de livraison efficace.
En 2023, l’enseigne a franchi un nouveau cap en lançant sa propre application de livraison à domicile. Elle devient ainsi la première boulangerie-pâtisserie au Maroc à offrir une solution de commerce en ligne, incluant également un programme de fidélité exclusif. Ces initiatives positionnent Paul Maroc en tant que précurseur dans le domaine de la FoodTech et de l’expérience client.
Un modèle revisité
Avec aujourd’hui 35 points de vente répartis dans les principales villes du Maroc et une équipe de plus de 1 600 collaborateurs, Paul Maroc poursuit son expansion. Son ambition est de doubler le nombre de ses magasins d’ici 2028 et de se développer dans 14 nouvelles villes.
Le secret de ce succès ? L’adaptation du modèle d’origine à la réalité locale, avec des innovations produits inspirées par le savoir-faire de Paul France, mais créées par des chefs marocains, pour répondre aux attentes spécifiques du marché national.
Mehdi Bahraoui Jazouli, également fondateur de Marjane en 1990 et ancien directeur général de Valtech Maroc, a largement contribué à la réussite de l’enseigne au Maroc. Son approche innovante et son esprit entrepreneurial ont permis de développer un modèle mêlant authenticité française et préférences marocaines. Cette aventure a aussi permis la création du Delior Group, acteur incontournable dans la production et la distribution de produits de boulangerie et de snacking à travers le pays.