Le 8 novembre 2024, la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA) a célébré le démarrage de la production du Renault Kardian dans son usine historique de Casablanca. En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et des représentants du groupe Renault, cette inauguration marque un jalon dans la stratégie internationale du constructeur automobile, soulignant l’importance du Maroc comme plateforme industrielle pour le groupe. Ce nouveau SUV compact, spécifiquement conçu pour les marchés hors Europe, sera disponible dans tout le réseau Renault au Maroc dès décembre 2024, avec des exportations prévues vers une quinzaine de pays.
Le Renault Kardian, premier modèle de huit véhicules annoncés dans le cadre du « Renault International Game Plan 2027 », représente une avancée stratégique pour la marque en consolidant son réseau de production mondial. Après une première étape de fabrication à Curitiba, au Brésil, l’usine SOMACA de Casablanca est désormais le second site de production de ce modèle, un choix qui réaffirme l’importance industrielle du Royaume dans la vision de Renault. Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc, a exprimé la fierté de l’entreprise en soulignant que la SOMACA, avec plus de 100.000 véhicules produits cette année, s’approche de l’objectif ambitieux de 500.000 unités annuelles d’ici 2025, renforçant ainsi son rôle central au sein de Renault.
La production du Kardian à Casablanca intègre une innovation technologique notable : le procédé de peinture « Bi-Ton », introduit pour la première fois dans une usine Renault au Maroc. Cette technique, qui nécessite un haut degré de précision, permet d’appliquer deux couleurs distinctes sur la carrosserie, renforçant ainsi l’attrait esthétique du véhicule. Afin d’assurer le succès de cette innovation, la SOMACA a investi 6.000 heures de formation pour ses équipes locales sur les nouveaux processus de peinture, de tôlerie et de montage, attestant de l’engagement de l’usine à s’adapter aux exigences du marché international.
Ce projet confirme également le rôle clé de la SOMACA, une institution fondée en 1959, dans l’évolution de l’industrie automobile marocaine. Initialement dédiée au marché local, l’usine s’est métamorphosée pour devenir un acteur majeur de l’exportation, avec une production de plus de 100.000 véhicules attendus pour fin 2024, dont les deux tiers sont destinés à 70 marchés à travers le monde. Le Renault Kardian marque une nouvelle étape dans la modernisation de la SOMACA, consolidant le Maroc comme un pilier stratégique pour Renault et un acteur incontournable de l’automobile en Afrique et au-delà.