Espagne et Portugal frappés par une panne historique
Une interruption brutale de l’alimentation électrique a plongé l’Espagne et le Portugal dans l’obscurité ce lundi en début d’après-midi, semant la confusion à travers la péninsule Ibérique.
⚡️🇪🇸 ALERTE – Une panne d’électricité GÉANTE est en cours dans toute l’Espagne. Les métros sont à l’arrêt à Madrid. Les feux de circulation ne fonctionnent plus dans une grande partie du pays. (ABC) pic.twitter.com/5gn71oPzwH
— Mediavenir (@Mediavenir) April 28, 2025
Des signalements de pannes ont afflué de toutes parts, relatent les médias locaux. L’incident a désorganisé les communications, paralysé des gares et des aéroports, et perturbé la circulation ferroviaire à grande vitesse. Les carrefours privés de feux de signalisation et les centres commerciaux désertés témoignent de l’ampleur de la situation.
🚨 🇵🇹 Portugal : Un homme témoigne du chaos actuel, affirmant qu’il n’y a plus du tout d’électricité au Portugal, et que la situation s’étend jusqu’en Espagne, plongeant les deux pays dans une crise totale. pic.twitter.com/Rln0h1zrWT
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) April 28, 2025
Pour l’heure, les principaux fournisseurs d’énergie espagnols restent silencieux sur les causes exactes de cet incident. Les autorités n’excluent aucun scénario, y compris celui d’une cyberattaque ciblée.