Lors d’une interview diffusée lundi avec Dr. Jordan B. Peterson, Elon Musk a révélé qu’il avait été « trompé » pour autoriser les procédures de changement de sexe pour l’un de ses fils. Musk a déclaré que cette décision avait conduit à la « perte » de son fils, qu’il considère comme ayant été « anéanti par le virus de l’esprit éveillé. » ou la « Woke Culture ».
Au cours de cet entretien, diffusé en direct sur DailyWire+ et X, Musk et Peterson ont discuté des interventions médicales pour les mineurs et ont critiqué ces pratiques, les qualifiant de « néfastes. » Musk a rejeté le terme « soins affirmatifs de genre » pour décrire ces interventions, le qualifiant de « mauvais euphémisme. » Selon lui, ces traitements équivalent à de la « mutilation » et de la « stérilisation » d’enfants, affirmant que des adultes peuvent influencer des jeunes en crise identitaire pour leur faire croire qu’ils sont du mauvais genre, « Mon fils est mort, tué par le virus de la culture woke », a-t-il expliqué avant de donner des informations erronées sur les bloqueurs de puberté.
JUST IN: Elon Musk says his son is "dead" thanks to the woke mind virus after he was put on puberty blockers, says he vowed to "destroy the woke mind virus after that."
— Collin Rugg (@CollinRugg) July 22, 2024
🔥🔥
"I was essentially tricked into signing documents for one of my older boys… This was before I had… pic.twitter.com/wfWztIziTs
Musk a parlé de son fils Xavier, qui souffre de dysphorie de genre et s’identifie maintenant comme une fille. Il a expliqué qu’il avait signé les documents concernant la transition de Xavier avant de bien comprendre la situation, en partie à cause de la confusion liée à la pandémie de COVID-19. On lui aurait alors dit que son fils était en danger de suicide, ce qui l’aurait poussé à autoriser les procédures.
Dr. Peterson a critiqué cette affirmation en soulignant que les idées selon lesquelles la dysphorie de genre entraînerait des suicides étaient sans fondement. Il a précisé que les taux de suicide plus élevés étaient liés à la dépression et à l’anxiété sous-jacentes, et non à la dysphorie elle-même. Il a également reproché aux professionnels de la santé leur manque de transparence sur ce sujet.
Musk a affirmé que ceux qui soutiennent ces pratiques devraient être tenus responsables devant la justice. Il a exprimé son regret de ne pas avoir été pleinement informé des effets des bloqueurs de puberté, qu’il considère comme des « médicaments de stérilisation. » Il a souligné la douleur liée à ce qu’il voit comme la « perte » symbolique de son fils Xavier, utilisant le terme « deadnaming » pour exprimer ce sentiment de deuil.
Musk a conclu en affirmant son engagement à lutter contre ce qu’il appelle le « virus de l’esprit éveillé » et estime avoir fait des progrès dans ce domaine.