La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte météorologique pour le week-end, annonçant des orages violents accompagnés de grêle et de rafales de vent dans plusieurs régions du Royaume, à partir de vendredi.
Des pluies orageuses intenses, avec des précipitations pouvant atteindre entre 80 et 150 mm, sont prévues dans les provinces de Zagora, Tinghir, Errachidia, Ouarzazate et Tata, entre vendredi 16h et dimanche 23h. Un avis de vigilance de niveau « rouge » a été émis pour ces zones. De plus, des orages de moindre intensité, avec des cumuls de 60 à 90 mm, toucheront les provinces d’Assa-Zag et Es-Semara ce samedi, entre 10h et 23h.
D’autres régions comme Figuig, Taroudant, Midelt, Azilal et Al Haouz devraient également connaître des averses orageuses, variant de 30 à 60 mm, de vendredi 16h à dimanche 23h. Le même type de phénomène est attendu dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit, samedi après-midi.
Face à ces conditions météorologiques difficiles, le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance en raison de la faible visibilité, exacerbée par les intempéries. Le ministère invite également à contacter le Centre de permanence de la Direction Générale des Routes pour toute information complémentaire via le numéro : 05 37 71 17 17.
Ces intempéries coïncident avec les retours de vacances scolaires et estivales, ce qui accroît la nécessité de redoubler de prudence sur les routes.