Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit, annonce un changement de gouvernance avec le départ à la retraite de Benoît des Cressonnières, actuel Global Head of Reinsurance et CEO d’Euler Hermes Reinsurance AG. Il quittera ses fonctions le 30 septembre 2025 après une carrière de près de trois décennies au sein du groupe. Philippe Dessèvre, actuellement Chief Financial Officer (CFO) de la région Allianz Trade in DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), prendra sa succession à partir du 1er octobre 2025, sous réserve des approbations réglementaires.
Benoît des Cressonnières a intégré Allianz Trade en 1997 en tant que CFO en Belgique avant d’occuper divers postes de responsabilité. De 2000 à 2007, il a dirigé la réassurance et les relations investisseurs, ainsi que le secrétariat général du groupe à Paris. Par la suite, il a piloté la réassurance à l’échelle mondiale depuis Zurich, tout en siégeant au comité de gestion du bureau de réassurance d’Allianz Group. Son implication s’est également étendue à l’International Credit Insurance & Surety Association (ICISA), où il a exercé en tant que vice-président, puis président ces quatre dernières années.
Son successeur, Philippe Dessèvre, bénéficie d’une expérience approfondie dans la gestion financière et des risques. Depuis son entrée dans le groupe en 2000 en tant que Head of Financial Control en France, il a gravi les échelons en occupant des fonctions stratégiques, dont CFO/COO d’Allianz Trade Multinationals et d’Allianz Trade France. De 2016 à 2021, il a assuré la supervision des risques au niveau mondial en tant que Group Chief Risk Officer, avant de rejoindre la direction financière de la région DACH en 2022.
Avec cette nomination, Allianz Trade entend poursuivre sa dynamique d’expansion en capitalisant sur l’expertise de Philippe Dessèvre pour renforcer ses activités de réassurance. Le groupe, basé à Paris, s’appuie sur un réseau international de plus de 5 800 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 3,8 milliards d’euros en 2024 et d’une exposition de 1 400 milliards d’euros en transactions commerciales assurées, Allianz Trade demeure un acteur clé du secteur.