La ville de Casablanca passe à l’action avec la mise en place d’une police de la propreté. Cette initiative vise à lutter contre les comportements inciviques, notamment le dépôt de déchets dans les rues, et à restaurer l’image de la capitale économique.
Sous la supervision du conseil communal, cette police administrative appliquera un arrêté municipal portant sur la santé publique et la protection de l’environnement. Les infractions, telles que le dépôt sauvage de détritus, seront sanctionnées par des amendes de 100 dirhams, avec des majorations en cas de récidive.
فاش تتكون كازا نقية✨️ أكثر من شعار ❗️
تتكون هادي النتيجة ديال الفضاءات السياحية والترفيهية 💯
📍 »عين الدياب » صباح اليوم
ولكن #عاونونا pic.twitter.com/C45G6EwiGF— Nabila Rmili (@nabila_rmili) December 28, 2024
Pour garantir l’efficacité de ce dispositif, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fournira des enregistrements vidéo pour identifier les contrevenants. Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans une dynamique de préparation aux grands événements sportifs à venir, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, afin d’offrir une image plus positive de la ville.
La commune financera 70 % du budget alloué à cette initiative, le reste étant pris en charge par le ministère de l’Intérieur. Avec ce projet, Casablanca espère instaurer une culture de responsabilité partagée, améliorer la qualité de vie et devenir un modèle de propreté pour les autres villes marocaines.