Vers 19 h 00 (18 h 00 GMT) vendredi, une puissante BMW a dévalé les allées du marché de Noël à Magdebourg, une ville de 250 000 habitants, percutant les passants sur une distance de 400 mètres. Le bilan fait état de cinq morts, dont un enfant de neuf ans, et plus de 200 blessés, dont plusieurs très grièvement, ce qui laisse craindre une aggravation du nombre de victimes.
Les autorités locales ont confirmé que l’auteur présumé de cette attaque était seul lors des faits. Il s’agit d’un médecin saoudien de 50 ans, arrivé en Allemagne en 2006. Bien que l’enquête soit encore en cours, le procureur local Horst Walter Nopens a expliqué que l’agression pourrait être liée à un mécontentement envers le traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne.
Le suspect avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux, en particulier sur son compte X (en Twitter), où il dénonçait en août dernier « les crimes » commis par l’Allemagne contre les réfugiés saoudiens et l’obstruction de la justice, peu importe les preuves qu’ils apportaient.
Le procureur a indiqué que l’homme devrait être placé en détention provisoire après les interrogatoires. À ce jour, il est inculpé de cinq meurtres et de 205 tentatives de meurtre.
Nancy Faeser, la ministre de l’Intérieur allemande, a qualifié le suspect d’« islamophobe », ce qui soulève des interrogations sur les motivations de l’attaque. Quant au chancelier Olaf Scholz, il a déclaré que l’on devait examiner précisément les agissements du suspect pour en tirer les conséquences judiciaires appropriées. Il s’est rendu sur les lieux du drame, accompagné de plusieurs ministres, pour rendre hommage aux victimes.