Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RPGH) 2024 a débuté dimanche à Taza avec une forte participation de la population.
Au quartier Al Mourabitine, relevant de la deuxième annexe administrative du Pachalik de Taza, l’opération de recensement a commencé au domicile de Faouzi Abdelilah qui a accueilli avec enthousiasme le superviseur communal et l’enquêteur du Haut Commissariat au Plan (CHP), répondant avec diligence à leurs questions.
Dans une déclaration à la MAP, M. Abdelilah a affirmé que sa participation au recensement découle d’un sens du devoir national, notant que cette opération permettra aux autorités publiques d’adapter leurs politiques publiques, économiques et sociales.
Cet esprit de citoyenneté et de participation active était largement partagé par les résidents du quartier Al-Mourabitine, a relevé, de son côté, le superviseur communal du recensement, Abdelkrim Baba.
Dans une déclaration similaire, M. Abdelkrim, enseignant du secondaire, a indiqué que l’opération de recensement se déroule dans de “bonnes conditions” avec la mobilisation de tous, en coordination avec l’ensemble des autorités régionales et locales après la reconnaissance de terrain effectuée les deux jours précédents par les enquêteurs et les contrôleurs, qui ont commencé dimanche à interroger la population.
Il a fait remarquer que le processus de collecte de données est totalement numérisé grâce à des tablettes électroniques qui facilitent le travail des enquêteurs, l’objectif étant d’accélérer la cadence du recensement et de vérifier l’exactitude des informations.
La satisfaction quant au déroulement du recensement, notamment l’interaction positive des citoyens, est partagée à tous les niveaux de responsabilité de l’opération au niveau de la province de Taza.
A cet égard, le superviseur provincial de l’opération, Ali Chahbouni, a souligné que le recensement se déroule dans les meilleures conditions, se félicitation de la mobilisation tous azimuts des autorités locales et de l’adhésion sans faille de la population.
Quelque 757 cadres sont mobilisés pour mener à bien le recensement au niveau de la province de Taza, avec 137 véhicules pour transporter les enquêteurs dans les zones rurales.