Des experts de la National Health Service britannique ont averti qu’une tendance « dangereuse » sur l’application TikTok pourrait augmenter les risques de cancer.
La Queen Victoria Hospital Foundation à East Grinstead a mis en garde le public contre les « brûlures de soleil » – un phénomène encouragé par les influenceurs sur les réseaux sociaux, où les gens évitent d’utiliser de la crème solaire pour donner à leur peau ce qu’ils considèrent comme un « coup de fouet sain » ou même brûlent délibérément leur peau pour traiter l’acné.
Sam Orkar, directeur clinique des services de plastique et de brûlures à l’hôpital, a déclaré que « de telles tendances ne représentent pas seulement un danger immédiat, mais peuvent également entraîner des problèmes de santé à long terme ».Il a exhorté les gens à « prendre soin » d’eux-mêmes en utilisant des crèmes solaires et en utilisant des traitements « plus sûrs » pour les problèmes de peau.
Bien que le West Sussex Hospital n’ait signalé aucun cas lié à la nouvelle tendance, il a averti ceux qui l’avaient adoptée qu’ils pourraient en ressentir les effets dans les années à venir. L’agence de santé a déclaré que plus on a de coups de soleil au cours de sa vie, plus le risque de développer un cancer de la peau augmente, ainsi que le vieillissement prématuré.
La Queen Victoria Hospital a indiqué qu’elle voyait environ 700 patients atteints de cancer de la peau chaque année provenant de toutes les régions de Sussex, de Surrey et du Kent au Royaume-Uni, ce nombre augmentant d’année en année.
De plus, Orkar a déclaré que le mélanome est le cinquième cancer le plus courant au Royaume-Uni, tandis que Cancer Research UK prévoit un nombre record de 20 800 cas de mélanome diagnostiqués cette année – en hausse par rapport à une moyenne annuelle de 19 300 cas entre 2020 et 2022.