La Fondation Orange Maroc poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique avec un nouvel élargissement de son programme « Écoles Numériques » pour la rentrée scolaire 2024-2025. Ce programme, développé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, vise à intégrer 55 nouvelles écoles primaires du milieu rural dans son dispositif numérique. Il permettra à 17 000 écoliers répartis dans 11 villes des régions d’Al Haouz, Al Hoceima, Berkane, Fahs Anjra, Mdiq Fnideq, Nador, Tanger Assilah, Tétouan, Errachidia, Guelmim et Laâyoune de bénéficier d’une éducation modernisée et adaptée aux défis technologiques actuels.
Depuis 2022, la Fondation a déjà permis la numérisation de 16 écoles rurales dans des villes comme Ouazzane, Taourirt, Sidi Bennour, Skhirat-Témara et Dakhla, touchant plus de 4 000 élèves et formant 30 enseignants. À l’échelle continentale, ce programme est déployé dans 17 pays africains avec 1 400 écoles numérisées, bénéficiant à 500 000 élèves.
Une étude menée sur 475 élèves des zones rurales marocaines a révélé des changements positifs tels que l’augmentation de la curiosité, de l’autonomie, de la créativité et une meilleure interaction entre élèves et enseignants. Ces résultats témoignent de l’efficacité des contenus digitalisés, disponibles en français et en arabe, créés en collaboration avec le ministère.
Les déclarations de Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, et de Hind Lfal, Secrétaire Générale d’Orange Maroc, ont confirmé la volonté de l’entreprise à accompagner la transformation digitale de l’éducation marocaine, avec un accent sur la réduction de l’abandon scolaire dans les zones rurales.