Depuis quelques heures, une image saisissante d’Elon Musk circulant sur les réseaux sociaux fait parler d’elle. Vêtu d’une djellaba marocaine et assis à une table ornée de tajine et plats traditionnelles, dans ce qui ressemble à un riad typique, le milliardaire semble à l’aise dans ce cadre oriental. Mais avant que l’engouement ne devienne incontrôlable, il est utile de préciser : cette photo est le fruit d’une création par intelligence artificielle (IA).
Cette situation rappelle un épisode similaire en mai 2023, lorsque l’artiste numérique @bluevibesart avait dévoilé une autre image d’Elon Musk. L’entrepreneur y était représenté à Chefchaouen, la célèbre « Perle bleue » du Maroc, assis sur une marche en mosaïques. Ce cliché, d’un réalisme saisissant, avait d’abord dupé plusieurs internautes et mêmes médias avant que la supercherie ne soit démasquée. L’artiste avait alors expliqué vouloir explorer le thème du bleu en utilisant la puissance de l’IA pour créer des visuels fascinants.
Voir cette publication sur Instagram
Cette nouvelle image suscite à nouveau un engouement massif sur X (en Twitter), au point que certains Marocains s’interrogent sur une éventuelle visite d’Elon Musk au Maroc. Le montage est si convaincant qu’il devient difficile, pour l’œil non averti, de distinguer la réalité de la fiction. Une preuve de l’efficacité de ces IA génératives, mais aussi un rappel des risques qu’elles comportent en termes de propagation de fake news.
📸 صورة حصرية للبليونير الأمريكي ايلون ماسك في زيارة خاصة لفندق المامونية بمراكش مرتديا الجلابة المغربية💯🇲🇦❣️@elonmusk#elon_musk#ايلون_ماسك#المملكة_المغربية 🇲🇦👑🇲🇦 pic.twitter.com/wzLMfeUnZv
— El Mrrakchi (@el_mrrakchii) December 10, 2024
Le débat sur les dangers des outils d’IA dans la manipulation visuelle est loin d’être nouveau. Comme l’a souligné Salah Baïna, expert en intelligence artificielle, lors d’une émission en mai 2023, ces technologies représentent une « arme de destruction massive » pour la création et la diffusion de fausses informations. Il ajoute : « Nous risquons de passer beaucoup de temps à vérifier des faits créés de toutes pièces ».
🚨🚨🚨🚨@elonmusk How are you enjoying Moroccan cuisine 🇲🇦?
💯 You absolutely have to try a good tanjia!👌 Wishing you a great stay in #Marrakech.#ElonMusk #Maroc #Mamounia#Morocco #Tanjia pic.twitter.com/d30bqiyOMA
— ABTCYM۞ (@ABT932CYM) December 11, 2024
Si ces images générées par IA continuent de fasciner, elles rappellent aussi l’importance de rester vigilant face à ce type de contenu. Pour l’instant, Elon Musk n’a jamais confirmé une quelconque visite au Maroc, que ce soit à Chefchaouen ou dans un riad cossu. Mais dans un monde où le virtuel se confond de plus en plus avec la réalité, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
