Le soutien gouvernemental exceptionnel accordé au secteur de la presse et de l’édition au Maroc prendra fin en mars 2025. Cette décision fait suite à la mise en place d’un nouveau décret définissant les conditions et modalités permettant aux entreprises de presse, d’édition, d’imprimerie et de distribution de continuer à bénéficier du soutien public. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’a annoncé lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, consacrée à plusieurs thématiques relatives au secteur de la presse.
Ce soutien, mis en place depuis 2020 à la suite des conséquences de la pandémie de Covid-19, avait pour objectif de soutenir les entreprises de presse face aux défis économiques. Le montant alloué en 2024 s’élevait à 325 millions de dirhams, essentiellement destinés à couvrir les salaires et les cotisations sociales des employés du secteur, ainsi que l’impôt sur le revenu. Ce programme a débuté avec un soutien de 164 millions de dirhams, dont ont bénéficié les entreprises de presse respectant les exigences légales et déclarant leurs journalistes à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le soutien a également été réparti sur plusieurs secteurs liés à la presse, avec une aide forfaitaire de 35 millions de dirhams pour le secteur de l’édition et de 9 millions de dirhams pour l’imprimerie en 2024. Toutefois, le secteur de la distribution n’a pas reçu d’aide, en raison de débats sur son modèle économique.
Dans ce contexte, le ministre a précisé que le soutien visait à renforcer le modèle économique des entreprises de presse, à encourager les investissements à l’échelle nationale et internationale, et à améliorer les conditions de travail des journalistes et des employés du secteur. L’une des nouvelles conditions pour bénéficier de l’aide publique est que la presse écrite quotidienne régionale emploie au moins quatre journalistes professionnels, afin de renforcer l’emploi dans le secteur et d’améliorer la qualité de l’information régionale.
En parallèle, une réforme du secteur audiovisuel est en cours avec la création d’un pôle audiovisuel public unifié sous forme de « holding« , destiné à optimiser la gestion des entreprises de communication audiovisuelle publique et à faciliter la production commune de programmes et de films télévisés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de moderniser et d’harmoniser les différentes structures du secteur, tout en renforçant leur efficacité dans un contexte économique difficile.
Le ministre Bensaid a également souligné que les entreprises de presse doivent créer des pôles régionaux pour consolider leur présence au niveau national et promouvoir la presse spécialisée. Les mécanismes de mise en œuvre de l’aide publique seront régis par un accord-programme, dont l’objectif principal est de préserver les emplois dans les entreprises de presse tout en les incitant à diversifier leurs sources de financement et à moderniser leurs pratiques. Ce soutien devrait permettre aux entreprises de presse de renforcer leur compétitivité dans un environnement médiatique en constante évolution.
La fin de ce soutien exceptionnel en mars 2025 marquera une nouvelle étape pour le secteur de la presse au Maroc. Cette transition se fera dans un cadre législatif plus structuré,